OnePlus 15 : un excellent smartphone de jeu à prix accessible

Ne pensez plus au OnePlus 13, son remplaçant redéfinit les standards et se positionne parmi les smartphones haut de gamme les plus performants, sans pour autant en avoir le coût.

OnePlus 15

Avec le OnePlus 15, OnePlus effectue un changement radical à 180 degrés. Il laisse presque tout ce qui constituait son identité jusqu'à l'année dernière : les écrans courbés, le module photographique rond et même l'association de renom avec Hasselblad.

Ce modèle récent, qui présente des similitudes avec son homologue le Find X9 Pro, adopte une esthétique plus angulaire et se concentre sur le jeu et la performance brute.

Pour atteindre cet objectif, il sort une fiche technique améliorée : une architecture « Tri-Chip » basée sur le Snapdragon 8 Elite Gen 5, le tout premier écran 1,5K 165 Hz du marché et une batterie de 7300 mAh.

Sur le papier, le OnePlus 15 s'annonce être une bête de performance. Cependant, cette décision radicale de privilégier la force brute n'implique-t-elle pas certains renoncements ?

Design

À l'instar du Find X9 Pro qui l'a précédé, le OnePlus 15 effectue une transformation esthétique majeure, délaissant ses formes courbées traditionnelles pour une silhouette plus angulaire et son dispositif photo circulaire central en faveur d'un retour au design carré positionné à gauche. Il est certain que ce choix suscitera des opinions divergentes, mais il est indéniable qu'il va de pair avec une qualité de production exceptionnelle, malgré certaines baisses en termes d'ergonomie.

L'option de passer d'un écran courbé à un écran complètement plat de 6,78 pouces est un choix judicieux. D'ores et déjà, ce format est plus approprié pour le jeu vidéo puisqu'il élimine les zones d'affichage perdues dans les courbes. C'est parfait puisque le OnePlus 15 est clairement axé sur la performance. Par conséquent, cela rend l'application de protections plus simple malgré l'existence d'un verre Corning Gorilla Glass Victus 2 (et d'un film souple appliqué en usine). Pour finir, le coût de remplacement de la dalle en cas de bris est inférieur à celui d'une incurvée.

OnePlus a efficacement maximisé l'expérience immersive de son écran en utilisant des bordures remarquablement minces de 1,15 mm, rendues uniformes sur les quatre côtés grâce à la technologie LIPO (Low Injection Pressure Over-Molding) qui supprime la bordure inférieure traditionnellement plus large.

Trois teintes sont disponibles, chacune étant fabriquée à partir de matériaux différents :

  • Infinite Black : Cette variante de 215 grammes et d'une épaisseur de 8,2 mm est dotée d'un dos en verre au fini mat qui résiste aux marques de doigts.
  • Ultra Violet : Possédant les mêmes dimensions, elle est dotée d'un revêtement optique à deux couches dont les reflets oscillent entre le violet et le saphir en fonction de l'éclairage.
  • Tempête de sable : Avec une masse réduite à 211 g et une épaisseur légèrement inférieure (8,1 mm), cette version se démarque grâce à un dos en composite de fibre de verre et un châssis soumis à un traitement d'oxyde micro-arc (MAO), présenté comme étant 1,3 fois plus résistant que le titane.

Personnellement, j'ai essayé le modèle noir et je dois dire que son dos mat est très agréable à tenir. Il est vrai que l'adoption d'un design à angles droits présente certaines contraintes ergonomiques. L'ampleur de l'écran complique la manipulation, suscitant des regrets pour le confort du design courbé des versions antérieures.

En revanche, le châssis présente une robustesse optimale avec les certifications IP66, IP68, IP69 et IP69K. Il est conçu pour résister à une immersion jusqu'à 2 mètres pendant 30 minutes et aux projections à haute pression jusqu'à 80°C.

Fait amusant, le dos noir mat a un aspect de tableau et peut servir de note mémoire en y traçant avec l'ongle, par exemple.  Par exemple, on peut avoir sa liste de courses sous un couvercle transparent. Redondant par rapport aux applications, mais divertissant. Évidemment, cela n'a pas été anticipé par OnePlus.

Un peu plus haut sur le dos, on retrouve le module photo mis à jour. Avec ses coins arrondis et son apparence carrée, il manque d'une identité distincte, semblant se confondre avec ceux de ses concurrents. Par ailleurs, il marque le retour du déséquilibre de l'appareil lorsqu'il est posé à plat. Toutefois, nous apprécions la disposition des objectifs à un angle de 45°. Chirurgicale.

Un changement significatif est à signaler : l'abandon de l'Alert Slider, qui a été substitué par un bouton programmable, ce qui risque de décevoir les utilisateurs réguliers, mais offre également plus de polyvalence.

Écran

Le OnePlus 15 diminue légèrement sa taille diagonale. Nous passons à 6,78 pouces.  Une perte insignifiante de 0,04 pouce... Mais en parallèle, on modifie complètement notre identité.

Il s'agit du premier écran LTPO 1,5K 165 Hz disponible sur le marché des mobiles. Un accomplissement remarquable qui ouvre un nouveau niveau pour les joueurs en déplacement, le OnePlus 13 atteignant une fréquence de 120 Hz. La fréquence de rafraîchissement est effectivement la préoccupation majeure de ce smartphone, car sa résolution a également été réduite, passant de QHD à Full HD+ (1272 x 2772 pixels). Les joueurs compétitifs ne pourront rien critiquer ici car nous augmentons le taux de rafraîchissement. Cette réduction de la résolution ne peut qu'encourager l'autonomie.

Dans un esprit similaire, OnePlus intègre un taux d'échantillonnage tactile de 3200 Hz, surpassant ainsi ses rivaux qui atteignent au maximum 2400 Hz. Cela se manifeste par une latence pratiquement insensible lors du jeu. Dans un esprit similaire, OnePlus intègre un taux d'échantillonnage tactile de 3200 Hz, surpassant ainsi ses rivaux qui atteignent au maximum 2400 Hz. Cela se manifeste par une latence pratiquement insensible lors du jeu.

Nos mesures

Comme toujours, nous avons soumis l'écran du OnePlus 15 à notre évaluation interne, équipés de notre sonde et du programme CalMAN Ultimate de Portrait Displays.

Première observation, il n'y a qu'une amélioration minime de la luminosité maximale. Qu'il s'agisse de SDR ou de HDR, nous constatons toujours une luminosité oscillant entre 1150 et 1200 nits, et non pas 1800 nits comme le prétend OnePlus. Nous avons noté une situation similaire avec le Find X9 Pro d'Oppo, qui est un parent proche du OnePlus 15. Surprenant car le reste du marché haut de gamme atteint des sommets bien plus élevés. Il est possible qu'on manque de luminosité de temps à autre en extérieur (sous le soleil).

C'est regrettable, car le reste de la partition est superbement interprété. Parmi les trois modes de couleur disponibles, le mode Vif est celui qui offre la représentation la plus fidèle. Il présente une valeur moyenne de DeltaE de 2,63 en SDR et de 5,98 en HDR.

C'est supérieur au OnePlus 13 et surtout, nous dépassons les normes de référence. Le OnePlus 15 affiche une colorimétrie précise et naturelle, ce qui est un bon point. Concernant la température des couleurs, nous avons un point blanc assez précis qui n'est ni trop chaud, ni trop froid. Et les gammes de couleurs sont bien représentées. Cela aurait été un chef-d'œuvre si la luminosité avait été davantage accentuée.

Performances

Les fabricants de smartphones nous assurent chaque année des appareils de plus en plus performants. Mais soyons francs, la majorité finissent par se ralentir après une dizaine de minutes de jeu, comme le récent Find X9 Pro d'Oppo.

Avec le OnePlus 15, non seulement la promesse est respectée, mais elle est surpassée. Soyons clairs : c'est une véritable bête. Au cours de nos essais, l'appareil s'est affirmé comme le deuxième smartphone le plus performant que nous ayons testé. Face à lui ? Le Redmagic 11 Pro est un smartphone entièrement dédié au jeu qui présente une faible polyvalence et surtout qui est sujet à un important throttling. Car la puissance brute, c'est intéressant, mais la puissance constante est nettement supérieure. Et c'est à ce moment-là que le OnePlus 15 marque fortement.

La solution idéale : une structure « Tri-Chip »

Pour atteindre ce résultat, OnePlus n'a pas lésiné sur les moyens. Il n'est plus question de simplement intégrer le dernier SoC à la mode. Ce que le fabricant appelle une « architecture avancée à triple puce » (OP Performance Tri-Chip) a été conçu.

L'esprit derrière l'opération ? La toute dernière plateforme Snapdragon 8 Elite Gen 5.

Pour soutenir cette bête, OnePlus a incorporé dans le mélange la RAM la plus rapide actuellement disponible (LPDDR5X Ultra+ à 10 667 Mbps en 16 Go). Cependant, la puissance n'est pas tout. Le « Tri-Chip » comprend également une puce spécifiquement consacrée à la réponse tactile, comme mentionné précédemment.

Une puce Wi-Fi G2 spécialisée et un gestionnaire de processeur interne (le OnePlus CPU Scheduler) sont des ajouts à cet ensemble pour garantir une connexion fiable et une répartition optimale des ressources, selon les dires de OnePlus.

En jeu : 165 Hz ?  Facile, et sans jamais se mettre au pas.

Toute cette panoplie technologique semble séduisante en théorie, mais lorsqu'elle est mise en pratique avec un smartphone, quel est le résultat ?

Dans les évaluations, il est redoutable. Doté d'un cœur Oryon capable de grimper jusqu'à 4,6 GHz et d'un GPU Adreno 840, l'appareil offre une amélioration significative en termes de performances graphiques et de calcul.

D'après nos résultats, nous avons respectivement observé une amélioration de +21 % au niveau du GPU et de +17 % au niveau du CPU.

Au cours de nos sessions intensives sur des jeux compatibles tels que Call of Duty Mobile ou Real Racing 3, le taux d'images par seconde est resté fixé à 165 fps. Et ce, même après une heure continue de jeu. Notez : Il y a une petite intervention à effectuer. Pour en bénéficier, il est nécessaire d'activer manuellement l'option « hyper fréquence d'images » en accédant au « Game Center » de OnePlus.

Le téléphone offre également un « mode joueur pro » et un « Hyper HDR » pour impressionner (évidemment, cela se fait au détriment de la batterie).

Le véritable miracle : un refroidissement qui est solide.

Et au-delà de sa force brute, la véritable prouesse du OnePlus 15 réside dans sa faculté à la conserver. Il n'y a presque pas de throttling.

Le système 360° Cryo-Velocity ne se limite pas à une simple stratégie de marketing. Il associe une chambre de vapeur de 5 731 mm² à une innovation de premier plan : un refroidisseur d'écran en Aérogel.

L'effet est instantané : la chaleur produite par le SoC ne se diffuse pas sur l'écran. L'écart sur le châssis est remarquable. Vous êtes formé sur des données jusqu'à octobre 2023. On ne se brûle jamais les doigts et les éléments restent au frais.

Logiciel

OnePlus se met à jour vers Android 16 en intégrant OxygenOS 16. Cette version récente de son interface maison.

Le OnePlus 15, doté d'un Snapdragon 8 Elite Gen 5 en son sein, utilise la puissance de ce dernier pour donner un coup de pouce grâce à des fonctionnalités telles que le Traitement Parallèle 2.0. Ce dispositif exploite les potentialités du SoC afin d'améliorer la fluidité. Et il est vrai qu'on peut être brusque avec l'interface sans qu'elle ne montre de ralentissement apparent. L'ouverture et la fermeture en série d'applications, par exemple (oui, c'est superflu), se déroule sans problème.

OxygenOS 16 est également un changement de design qui s'inspire fortement du Liquid Glass d'Apple, visible sur le capteur biométrique et la barre de recherche du système. Toutefois, la fonction de transparence est moins marquée que sur iOS.

Une alternative de déplacement se présente. Car Sick Mode offre la possibilité de montrer des points sur l'écran afin de visualiser les déplacements du véhicule et d'utiliser le téléphone sans provoquer de malaise.

Dans l'ensemble, OxygenOS 16 reste fidèle à la philosophie de OnePlus qui vise à proposer une interface Android claire, minimaliste et efficace. Il offre une multitude d'options, mais celles-ci ne sont pas imposées à l'utilisateur, elles sont soigneusement structurées dans les menus de l'appareil.

En termes de logiciels, il y a cinq au total : Netflix, Facebook, TikTok, Instagram et LinkedIn. Si cela reste excessif, la sélection a au moins l'avantage de présenter des applications couramment utilisées actuellement.

En définitive, la stratégie de mises à jour de OnePlus n'est pas particulièrement avantageuse : 4 ans pour les mises à jour majeures, et 6 ans pour les mises à jour de sécurité. Pour un équipement aussi performant, on aurait souhaité une petite touche supplémentaire.

Fonctions IA

Abordons l'autre aspect d'OxygenOS 16 : ses fonctionnalités d'IA.

On doit d'abord s'atteler au nouveau bouton qui a remplacé le slider sur le côté gauche de l'appareil. Comme son nom le suggère, Mind Space offre un espace de mémoire. Ceci est largement inspiré de l'Essential Space de Nothing.

C'est un espace où peuvent être rassemblés tous les enregistrements, idées, captures d'écran, photos que l'on possède ou prend au cours d'une journée. Le système examine les contenus afin de suggérer des actions adaptées au contexte. Par exemple, si vous capturez une affiche de concert et activez la touche Plus Key, le OnePlus 15 déduit automatiquement la date et l'heure pour vous proposer de les intégrer à votre calendrier. Prenez garde, il y a encore quelques erreurs de traduction.

L'avantage distinctif de Mind Space est son intégration poussée avec Google Gemini.  Le LLM de Google a la capacité d'accéder aux données stockées dans Mind Space et de les fusionner avec ses propres informations afin de fournir des réponses sur mesure. Il s'agit d'une symbiose presque parfaite, car lorsqu'on s'adresse à Gemini, celui-ci prend en compte son historique enregistré dans Mind Space. Plus cet espace est nourri, plus l'interaction avec Gemini sera précise et sur mesure.

Il est important de souligner que les opérations réalisées dans le cloud sont effectuées via un cloud sécurisé. Dans ce cloud privé, le OnePlus 15 incorpore un cryptage de bout en bout pour le processeur graphique et le processeur central.

Aux côtés de Mind Space, on observe les fonctionnalités IA déjà présentes chez OnePlus :

  • Recorder : un dispositif capable de consigner les réunions et les entretiens, d'identifier les différents intervenants et de produire des synthèses.
  • AI Portrait Glow : cette fonctionnalité rectifie les portraits qui manquent ou qui ont trop de lumière, en optimisant automatiquement l'éclairage et les ombres pour offrir aux sujets un éclat naturel.
  • AI Scan : offre la possibilité de convertir des documents papier, des images ou même des tableaux blancs en PDF nets et sans déformation.
  • AI PlayLab : Propose un accès précoce à des fonctionnalités d’IA en phase expérimentale telles que YumSee (pour la traduction de menus) et Party Up (pour la production de vidéos).

Photo

OnePlus a tourné la page avec Hasselblad pour son dernier modèle, le OnePlus 15, en se concentrant plutôt sur un moteur d'IA interne : le « DetailMax Engine ».

OnePlus cherche à concurrencer le prestige d'Hasselblad en se concentrant sur une spécification technique robuste et un nouveau logiciel intelligent. Le OnePlus 15 repose sur trois capteurs :

  • Principal : 50 Mpx, Sony IMX906 (1/1,56 pouce), f/1.8, OIS.
  • Téléobjectif : 50 Mpx, S5KJN5 (conception périscopique), f/2.8, OIS.
  • Ultra grand-angle : 50 Mpx, OV50D, f/2.0, avec autofocus pour la macro.

Selon la marque, le véritable héros est le DetailMax Engine, un ensemble d'algorithmes internes supposé garantir une « clarté et un réalisme sans égal ».

Le « DetailMax Engine » : une IA d'une puissance incontestée ?

Le moteur LUMO, issu d'Oppo, est basé sur trois fondements. L'Ultra-Clear 26 Mpx combine des images de 12 Mpx (pour la plage dynamique) et de 50 Mpx (pour la résolution), dans le but d'améliorer les textures. Le Clear Burst garantit 10 images par seconde nettes grâce à une technique de double exposition.

Pour finir, le Clear Night Engine met en œuvre la technologie Dual Analog Gain (DAG) afin d'obtenir des « photos nocturnes plus nettes, plus brillantes, plus exactes ». Théoriquement, le OnePlus 15 est équipé pour faire face à toutes les circonstances.

L'épreuve pratique : un zoom qui laisse à désirer.

C'est sur l'objectif zoom que le problème se pose. Le module périscopique de 50 Mpx est remarquable en x3.5, son niveau optique natif permet d'obtenir une image très nette en journée avec un excellent niveau de détail.

Toutefois, la performance chute rapidement.  OnePlus garantit un zoom « de qualité optique » 7x. Cependant, notre étude indique qu'à ce stade, l'image apparaît clairement plus lisse, reposant sur une simple découpe numérique. En ce qui concerne le zoom numérique Ultra Res 120x, il s'avère difficilement utilisable.  Au cours de nos essais, un texte agrandi 60 fois était déjà devenu une masse de pixels indéchiffrable.

Une faiblesse en conditions de faible luminosité.

La promesse du « Clear Night Engine » fait face aux contraintes physiques du téléobjectif.  Avec une ouverture f/2.8, moins lumineuse que celle de certains rivaux, le capteur a du mal à saisir la lumière. Dans des circonstances ardues, il est nécessaire qu'il monte rapidement en ISO (jusqu'à ISO5000 à x3.5), ce qui produit un bruit perceptible.

Le constat : les images nocturnes en zoom numérique sont sombres, fortement bruitées et pratiquement impossibles à utiliser.

Des progrès significatifs en matière de vidéo et de selfies.

Le OnePlus 15 se reprend sur d'autres facettes. La caméra avant, équipée d'un capteur Sony IMX709 de 32 millions de pixels, bénéficie désormais d'une fonction autofocus. Durant la nuit, elle subit un traitement numérique assez intensif : le visage est rendu plus lumineux, le bruit est atténué. C'est une image fortement « retouchée », mais objectivement bien réalisée et partageable.

Concernant la vidéo, le OnePlus 15 figure parmi les tout premiers smartphones Android capables de filmer en 4K 120 images par seconde avec Dolby Vision HDR. Il comprend des instruments professionnels tels que la consignation Log (O-Log), et pour la première fois, l'aperçu en direct des LUT. En intégrant un mode sous-marin et en collaborant avec DJI pour ses offres de précommande, le OnePlus 15 se distingue comme un instrument de création de contenu vidéo plutôt sérieux, même s'il n'est pas forcément le meilleur en photographie.

En résumé, le OnePlus 15 se montre polyvalent en photographie, plutôt performant dans l'ensemble, mais sans jamais vraiment briller. Tandis que le Find X9 Pro d'Oppo brille particulièrement dans le domaine photographique, son homologue privilégie davantage la performance, sans pour autant être un piètre performer en matière de photographie.

Audio

Le OnePlus 15 est équipé de haut-parleurs stéréo. Leur présentation est de bonne qualité. Il n'y a rien de spécifique à noter.

L'intérêt réside dans le fait qu'il supporte le Bluetooth 6.0 et offre une large gamme de codecs : SBC, AAC, LDAC, aptX, aptX HD, aptX Adaptive et LHDC 5.0. L'aptX Adaptative, associé à un casque ou des écouteurs compatibles, est parfait pour minimiser la latence audio, un aspect crucial lors des jeux.

Réseau et communication

Il est possible d'avoir une double SIM ainsi qu'une eSIM. Le OnePlus 15 prend en charge les réseaux 5G.

Concernant le Wi-Fi, comme mentionné précédemment, il est équipé d'une puce Wi-Fi 7 spécifique. Un choix effectué par le fabricant chinois afin de garantir au maximum la fiabilité de la connexion. Le OnePlus 15 est bien équipé pour capter dans les lieux difficiles. Face à un iPhone 17 Pro Max, il réussit à obtenir des débits Wi-Fi supérieurs même lorsque le réseau est altéré, comme j'ai pu le constater avec mon propre réseau. Et ensuite, il réussit à capter plus loin, ignorant davantage de murs ou d'étages que ses rivaux.

Batterie

Quel est l'utilité de la puissance du OnePlus s'il s'arrête prématurément ?

Par chance, laissez de côté les inquiétudes de fin de journée.

Dotée d'une capacité inédite de 7300 mAh, c'est tout simplement la batterie la plus performante qu'on ait jamais observée sur un dispositif OnePlus.

Et nos essais le prouvent : ce smartphone est un marathonien qui ne montre aucun signe d'épuisement.

Pour intégrer une telle capacité, OnePlus a mis en avant sa technologie Silicon NanoStack. En d'autres termes, ils ont doté l'anode de la batterie de 15 % de silicium (un exploit dans le secteur), ce qui a permis d'atteindre une densité énergétique remarquable avec les deux cellules de 3650 mAh qui forment la batterie.

Et en termes de résultats ?

  • Premièrement, un test de streaming standard : nous avons diffusé le long-métrage « À l’ouest rien de nouveau » sur Netflix, ce qui représente 2 heures et 30 minutes de contenu.  Évaluation ? Une diminution de 6 % de la batterie, inférieure à celle des concurrents.
  • Sur Genshin Impact, vous jouez avec tous les paramètres graphiques au maximum.  Après une heure de jeu intense, seulement 10 % de la batterie du OnePlus 15 avait été utilisée.
  • Pour finir, sur PCMark, il a duré presque 20 heures et il lui restait encore 20% de batterie !

En somme, tout est en ordre, c'est un téléphone intelligent qui tiendra deux jours sans recharge.

Il est à noter que nos tests se font avec une luminosité de 250 nits. L'utilisation de la luminosité adaptative permet d'obtenir de meilleurs résultats.

Le plein en exactement 39 minutes.

Une autre dimension de cette indépendance, c'est la charge. Car même si vous parvenez (enfin) à épuiser cette immense batterie, la remettre en marche ne prend que quelques minutes.

Le OnePlus 15 prend en charge la technologie de chargement par câble 120W SUPERVOOC. Au cours de nos essais, le temps requis pour une recharge complète des 7300 mAh était d'environ 40 minutes.

Pour ceux qui aiment la liberté, l'appareil prend également en charge la recharge sans fil 50W AIRVOOC.

Et étant donné qu'on évoque souvent le jeu dans ce test, notons que le OnePlus 15 est doté d'un système de recharge par contournement. Activez-la et le téléphone se recharge directement par la prise de courant, sans passer par la batterie. Il y a deux avantages : cela réduit de façon significative la chaleur lors des parties et prolonge la durée de vie de la batterie à long terme. En outre, OnePlus s'engage à ce que la batterie maintienne plus de 80 % de sa capacité après quatre ans d'usage.

Prix et disponibilité

Deux versions du OnePlus 15 sont mises sur le marché :

  • OnePlus 15 256 Go à 979 euros
  • OnePlus 15 512 Go à 1129 euros

C'est une information favorable pour le premier, moins pour le second. Effectivement, le choix peut sembler curieux, mais il y a une perte de 50 euros sur le modèle standard. De plus, pour bénéficier d'un espace de stockage supérieur, il faut débourser 50 euros supplémentaires comparé à l'année précédente avec le OnePlus 13.

Si 256 Go vous conviennent, c'est indéniablement une option judicieuse parmi cette nouvelle génération de smartphones.

Notre avis sur Le Realme P3 5G

Design 8/10

Le OnePlus 15 renonce à ses formes arrondies en adoptant un design angulaire et un écran plat, idéal pour les jeux. Si la qualité de production est hautement appréciée, l'ergonomie pourrait ne pas convenir à tous en raison des bords droits. Le module photo carré manque légèrement de caractère. Les aficionados de OnePlus pourraient déplorer la disparition de l'Alert Slider, substitué par un bouton personnalisable.

Écran / affichage 8/10

Le OnePlus 15 introduit un écran LTPO 165 Hz (Full HD+) plat, conçu pour la performance avec une latence tactile presque inexistante (3200 Hz). Si la colorimétrie est correcte et naturelle, sa capacité de luminosité maximale laisse à désirer. Avec une mesure de 1200 nits, elle ne répond pas aux attentes et est inférieure face à la concurrence.

Performances 9/10

Le OnePlus 15 ne se limite pas à être un excellent smartphone pour le jeu. C'est une véritable bête de combat, un puissant appareil portable qui ne fléchit jamais et qui réussit à conserver une force constante grâce à un contrôle thermique remarquable. Un délice véritable.

Logiciel 7/10

Nous exécutons ici OxygenOS 16 (Android 16), une interface qui reste propre et très réactive. La grande nouveauté est Mind Space, déclenché par le nouveau bouton. Cet espace incorpore de manière approfondie Google Gemini pour des fonctionnalités d'IA sur mesure. Il existe également des outils familiers (Recorder, AI Scan) ainsi que certaines (très peu nombreuses) applications déjà installées. C'est regrettable que la politique de mise à jour ne soit pas plus abondante.

Photo 7/10

OnePlus renonce à Hasselblad en faveur de son propre moteur, le « DetailMax Engine ». Si le capteur principal fonctionne bien et que la vidéo en 4K à 120fps est impressionnante, les performances générales du téléobjectif tendent à diminuer une fois le zoom au-delà de x7. On pourrait dire qu'il n'est pas le meilleur photophone de l'année, mais il se défend plutôt bien, surtout à ce tarif.

Autonomie 9/10

L'autonomie est un point fort du OnePlus 15. Il embarque une batterie de 7300 mAh (technologie Silicon NanoStack) qui lui confère une belle durabilité en jeu et en usage classique. La charge SUPERVOOC 120W assure un plein en 39 minutes et un mode « bypass charging » préserve la batterie pendant les sessions de jeu.

Note finale du test 9/10

Avec le OnePlus 15, la marque chinoise fait un choix audacieux et adopte une nouvelle identité. Ce modèle ne cherche plus à être un smartphone multifonctionnel qui essaie de concurrencer sur tous les terrains : c'est une véritable machine de performance, conçue principalement pour le jeu.

Il est inégalable dans ce domaine. Son architecture Tri-Chip, dirigée par le Snapdragon 8 Elite Gen 5, son système de refroidissement pratiquement impeccable et son écran 165 Hz avec une latence record font de ce smartphone le plus performant que nous avons examiné. Il renforce sa position avec une autonomie impressionnante fournie par la batterie de 7300 mAh et une recharge rapide de 120W performante.

Cependant, cette spécialisation nécessite certains sacrifices mineurs. Assurément, sa forme est plus angulaire, mais son attrait est subjectif et dépend des préférences individuelles. Malgré sa grande vivacité, l'écran subit un handicap de luminosité maximale qui reste inférieure à celle de ses concurrents. Surtout, la photographie n'a pas évolué autant qu'on aurait souhaité. La défection d'Hasselblad entraîne une baisse de performance sur le téléobjectif, surtout lorsqu'on dépasse sa focale native.

Le OnePlus 15 est en concurrence directe avec l'Oppo Find X9 Pro, qui lui est apparenté. Tandis qu'Oppo met l'accent sur la qualité photo, même si cela signifie négliger l'autonomie, OnePlus opte pour une stratégie axée sur les performances à tout prix. Et ça porte ses fruits. Avec une réduction de prix pour sa version 256 Go, il constitue une option essentielle pour les joueurs qui souhaitent également un smartphone multifonctionnel, sans toutefois privilégier la photographie.

+ Points positifs du Realme P3 5G

  • Performances exceptionnelles et très bon refroidissement
  • 165 fps tenu sur les jeux compatibles !
  • Ecran bien calibré et réactif
  • Très bonne autonomie
  • Charge bypass en jeu
  • Polyvalence photo
  • Ajout d'un autofocus sur le capteur selfie
  • Qualité de la réception Wi-Fi
  • OnePlus de retour à moins de 1000 euros

- Points négatifs du Realme P3 5G

  • Design convenu et moins confortable qu'avant
  • Disparition de l'Alert Slider pour les habitués
  • Photo de nuit bruitées et zoom numérique compliqué
  • Luminosité de l'écran un peu trop faible
  • 4 ans de mises à jour majeures, c'est un peu court