Wheel'n Wood 2074 Cargo, avec une boîte de vitesses automatique et un couple impressionnant de 130 Nm, découvre ce vélo français en bois
En alliant son « style bois » aux compétences du vélo électrique et à l'expertise Ello Mobilité en matière de vélo utilitaire, le biporteur Wheel’n Wood 2074 Cargo, conçu en France, est tout aussi fonctionnel qu'exceptionnel.
L'univers du vélo électrique continue de surprendre avec les diverses configurations et matériaux que certains fabricants assemblent. Au salon du 2 Roues de Lyon en février 2024, par exemple, nous avions découvert le fatbike en bois assisté français « 2074 ». Il ne provient pas du futur, mais de la modeste entreprise Wheel’n Wood, établie à Ambilly (Haute-Savoie), près du lac Léman.
Au cours de cet automne, un autre modèle cargo nommé « 2074 Cargo Valeo » fait son apparition, grâce à la collaboration de deux partenaires : Ello Mobilité, basé à Longvic (Côte-D’Or), à proximité de Douze Cycles, et la Manufacture d'Annecy (qui a également soutenu le projet de La Bagnole).
Un biporteur Wheel'n Wood particulièrement bien équipé
Son cadre est en aluminium, alors que les panneaux de côté et son triangle arrière sont fabriqués en bois. Des roues de 20 pouces permettent l'utilisation du format de petit porteur. Cependant, étant donné que ce Wheel'n Wood 2074 est fabriqué par une entreprise basée en milieu montagneux et pas toujours sur route goudronnée, il est équipé de pneus Vee Tire de grande taille. Nous sommes effectivement sur un fatbike cargo !

Malgré son étiquetage en tant que mini-cargo par le fabricant, ce biporteur est de taille conséquente, ce qui permet d'avoir de l'espace sur le plateau avant. Ses dimensions sont de 40 cm en longueur et 60 cm en largeur, avec une capacité de charge maximale de 80 kg.
Pour transporter tout cela, en plus du cycliste et du vélo, il faut un moteur capable de suivre le rythme. Ce vélo cargo électrique s'appuie sur le savoir-faire français de Valeo Cyclee pour son assistance. Il ne s'agit pas seulement d'un moteur offrant un couple élevé de 130 Nm : il comprend aussi une transmission automatique à 7 rapports associée à une courroie. Par conséquent, une batterie importante de 633 Wh permet une autonomie d'environ 70 à 80 km.
Un vélo certifié « France Vélo », qui favorise la location
Les garde-boue, l'éclairage et la large béquille centrale avant pour assurer la stabilité du vélo pendant le chargement et le déchargement sont tous des éléments inclus dans l'équipement standard. Le Wheel’n Wood est équipé de freins à disque hydrauliques Magura, garantissant un freinage puissant, et d'une suspension avant qui facilite la conduite sur les terrains difficiles.

En France, le Wheel'n Wood 2074 Cargo peut être acquis et loué. Le prix reste à déterminer, néanmoins, l'entreprise savoyarde évoque différentes options de forfaits possibles :
- 185 euros / mois
- 450 euros / 3 mois
- 800 euros / 6 mois
Et cocorico, ce vélo cargo électrique se voit attribuer le label « France Vélo » avec la note idéale de 5/5, et est pour l'essentiel fabriqué en France (châssis, moteur, assemblage, peinture, etc.).