Waze va finalement acquérir une fonction que Google Maps a depuis longtemps
Bien que Waze soit sous l'égide de Google depuis plusieurs années, l'application de navigation israélienne n'a pas encore rattrapé sa consœur en termes de fonctionnalités. Heureusement, la différence se réduit progressivement, comme l'atteste l'apparition des feux rouges dans le logiciel.
Waze s'apprête apparemment à dérober ce qui est sans doute l'une des fonctionnalités les plus pratiques de Google Maps. Comme l'a souligné Android Authority, l'application favorite des conducteurs commence tout juste à incorporer la localisation des feux de circulation dans son interface de navigation.
Malheureusement, les tests effectués par la société sont encore très restreints, car pour l'instant, les petits pictogrammes semblent uniquement visibles dans son pays d'origine. Toutefois, il est permis de maintenir l'espoir.
Actuellement, elle est en phase d'expérimentation restreinte
Effectivement, depuis son acquisition par Google en 2013, l'application bénéficie d'un accès privilégié aux données de cartographie du titan du web. Étant donné que les positions des feux de circulation sont déjà bien répertoriées sur Google Maps, il ne devrait pas y avoir trop d'obstacles pour Waze à les incorporer également dans son application. Il est donc très probable que cette fonctionnalité sera mise en œuvre en France et ailleurs.
Il n'est pas garanti que cela arrive dans un bref délai, cependant. Effectivement, la société avait assuré que cette fonctionnalité serait intégrée à l'application en mai de l'année précédente et a pris plus de six mois avant de débuter ses tests. Il est donc possible que Waze prenne son temps avant de procéder à sa mise en place mondiale.
Actuellement, la carte n'affiche pas plus de trois feux rouges simultanément lors de la navigation. Une décision réfléchie pour ne pas surcharger une interface déjà naturellement dense. Cependant, lorsque vous êtes en mode consultation avec la vue aérienne, l'application indique tous les feux de circulation situés autour du repère GPS.
Waze continue de copier Google Maps
Bien que l'intégration de ces pictogrammes puisse sembler insignifiante, elle facilite indéniablement la conduite en aidant à mieux déterminer le moment où il faut prendre une bifurcation. Il n'est d'ailleurs pas surprenant que Google ait déployé cette fonction dans le monde entier depuis 2022.
L'introduction de cette nouveauté dans Waze témoigne de l'ambition de Google d'élargir les fonctionnalités de Waze en même temps que celles de Google Maps. Une option rassurante pour celles et ceux qui ont une préférence pour l'une plutôt que l'autre application. Il est difficile de ne pas envisager que le géant de la recherche finisse par combiner les fonctionnalités des deux services en un seul logiciel à long terme.