Volkswagen a réagi au Tesla Cybercab : leur véhicule électrique sans conducteur est déjà en circulation

Dec 16, 2025Par Conseil Direct
Conseil Direct

Après le lancement du Tesla Cybercab, Volkswagen a officiellement commencé les tests de conduite pour son premier taxi autonome. Connu sous le nom de Gen.Urban, ce véhicule est actuellement en circulation à Wolfsburg pour évaluer les impressions des passagers à son bord.

Avec le temps, la voiture autonome a progressé. Il est indéniable que nous sommes encore très loin de réussir à terminer notre nuit ou à lire un livre en nous rendant au travail. Néanmoins, les fabricants de voitures ont néanmoins réalisé d'énormants progrès au fil du temps.

Un essai à grande échelle

Évidemment, on pense à Tesla avec son Autopilot et son FSD (conduite entièrement autonome), dont l'arrivée en Europe est attendue prochainement. Cependant, ce n'est pas tout, puisque la société américaine a également dévoilé son Cybercab, qui est en réalité un taxi autonome conçu pour le transport de passagers. Et il semble que ce dernier ait influencé d'autres fabricants, à l'instar de Volkswagen. L'entreprise allemande accorde également une grande importance à la conduite autonome, comme le démontre une fois de plus avec son robotaxi, nommé Gen.Urban.

Après plusieurs mois de développement en interne, ce projet voit enfin le jour. Comme le révèle une déclaration de l'entreprise allemande, les essais sur route du véhicule commencent enfin. Un premier prototype est donc actuellement en test dans les rues de Wolfsburg, à proximité du siège de la marque. Pour le van électrique autonome, un itinéraire entièrement urbain d'environ 10 kilomètres a donc été établi. Il est mis à l'épreuve, car il intègre différents scénarios de conduite.

Volkswagen GEN.TRAVEL

Ronds-points, croisements, zones de construction, aucune situation n'échappe à la voiture qui doit démontrer sa faculté d'adaptation. L'objectif ici n'est pas tant d'évaluer le fourgon électrique, mais plutôt ses occupants. Effectivement, comme le souligne le communiqué émis par le fabricant, l'objectif principal de ces essais en conditions réelles est d'« évaluer la perception des passagers lors d'un déplacement à bord d'un véhicule autonome ». Dans cette expérimentation, ce sont des employés de l'entreprise qui servent de sujets-test.

Cette phase de tests devrait durer plusieurs semaines selon la marque allemande. Mais concrètement, comment cela va t-il se passer ? En fait, le but est ici de répondre à plusieurs questions capitales. Celles-ci portent notamment sur le divertissement des passagers lorsqu’ils ne conduisent pas, mais aussi sur les interactions entre ces derniers et le véhicule. De plus, les ingénieurs vont aussi tenter de déterminer quelles fonctionnalités numériques devront être mises en œuvre pour répondre aux différents besoins des occupants.

Un concentré de technologie

Au cours des essais, ces personnes auront la possibilité de personnaliser l'habitacle du véhicule, soit en étant à bord, soit par le biais d'une application. On peut ajuster divers aspects, tels que l'éclairage d'ambiance et la température à l'intérieur du véhicule. Le prototype ajuste automatiquement la position du siège, alors que l'intelligence artificielle offre aux passagers la possibilité de concevoir un véhicule en fonction de leurs préférences. Il est important de préciser que ce modèle a été pensé sans volant ni pédales, à l'instar du Tesla Cybercab, car il n'est pas destiné à être conduit.

Selon Nikolai Ardey, directeur Innovation chez Volkswagen Group, assurer le confort des passagers est essentiel pour faciliter l'acceptation de la voiture autonome. Il souligne qu'il est primordial de créer des interactions personnalisées, de mettre en place un environnement apaisé et d'implémenter des systèmes d'aide intelligents. Il juge également que « la technologie devrait être ajustée en fonction de ses utilisateurs, et non pas le contraire ». Le fabricant rappelle que chaque session d'essai dure approximativement 20 minutes.

En réalité, l'attrait de la marque pour la conduite autonome n'est pas récent. En avril 2023, elle avait déjà dévoilé une idée entièrement autonome, nommée Gen.Travel. Il était conçu pour substituer le train sur les longues distances, évoquant alors l'idée du Renault EZ-Ultimo, présenté en 2018. Bien qu'il offre une conduite autonome de niveau 5, ce véhicule a été conçu principalement comme un showcar, et non comme un prototype roulant. Toutefois, Volkswagen avait précisé que certaines caractéristiques seront intégrées dans des modèles de production.