Puissance, coût, date de sortie : toutes les informations que nous avons sur la prochaine Xbox
Microsoft célébrera le quart de siècle de sa console Xbox en 2026. Le colosse est censé révéler officiellement sa nouvelle gamme de consoles Xbox. Voici toutes les informations que nous avons déjà sur la console
Introduites en 2020, les consoles de salon Xbox Series S et X ainsi que la PlayStation 5 se rapprochent déjà de la fin de leur cycle de vie. Les deux fabricants travaillent activement sur la future génération.
Il semble que Sony anticipe probablement une PlayStation 6, tandis que l'avenir des consoles Xbox pourrait emprunter un chemin différent. Au gré des entrevues et des révélations, la stratégie de Microsoft se précise.
Y aura-t-il une nouvelle version de la console Xbox ?
Microsoft a reconnu : la Xbox a échoué dans la bataille des consoles. Entre-temps, l'entreprise a essayé diverses modifications de stratégies pour se renouveler.
On a vu de multiples acquisitions de studios, y compris Activision-Blizzard, l'adoption de la stratégie Game Pass et du cloud gaming, et finalement, la conversion en éditeur multiplateforme.
Actuellement, les jeux créés par Microsoft sont disponibles sur les consoles Xbox et PC sous Windows, mais également sur PlayStation et Nintendo Switch, parfois dès leur lancement initial.
Dans cette perspective, on peut se poser la question de savoir si Microsoft n'envisage pas de se détourner totalement des consoles. La réponse est négative. Microsoft a réitéré plusieurs fois son engagement à développer une Xbox de nouvelle génération.
L'entreprise a aussi mis fin à la supposition d'une console créée par une autre marque associée telle qu'Asus. Non, la future Xbox sera soigneusement élaborée et produite par Microsoft.
L'idée d'une console de jeux pour ordinateur de salon
Pour sa prochaine génération, Microsoft envisagerait de réinventer ce qu'est véritablement une console de jeu Xbox. Pour être plus explicite : l'entreprise souhaite que sa console ressemble davantage à un simple PC sous Windows.
Lors d'un entretien, Phil Spencer et Sarah Bond, les dirigeants de Xbox, se montrent ravis d'expliquer que la ROG Xbox Ally contient déjà les prémices de la future console Xbox. N'oublions pas que la Xbox Ally est une console PC conçue par Asus en collaboration avec Microsoft, fonctionnant sous Windows 11.

A contrario de la Steam Machine, la future Xbox devrait semer la confusion. Il s'agirait probablement d'un appareil destiné à un usage de salon.
Puissance X2
Bien que Microsoft ait envisagé de développer une toute nouvelle architecture ARM pour sa console, l'entreprise a finalement décidé de renouer son partenariat avec AMD.
Selon Microsoft, ce partenariat officiel permettra de présenter « l'avancée technique la plus importante » jamais réalisée sur une génération donnée.
On peut donc anticiper que la console intégrera le meilleur d'AMD, tout en considérant le délai de fabrication d'une console de jeu.
Un autre défi : le manque de mémoire vive et d'espace de stockage. En 2025, la demande croissante de mémoire pour l'IA dans les centres de données a entraîné une flambée des prix de la DRAM, ce qui aura indubitablement un effet sur les commandes de composants de Sony et Xbox.
Ceci est une fiche technique hypothétique basée sur l'évolution d'AMD et les déclarations de Microsoft.
| Composant | Xbox Series X | Xbox (2027) |
| Architecture CPU | AMD Zen 2 (7nm) | AMD Zen 6 (2nm/3nm) |
| Cœurs CPU | 8 Cœurs à 3,8 GHz | 8 Cœurs à 4,2 GHz |
| Architecture GPU | AMD RDNA 2 | AMD RDNA 5 |
| Puissance GPU | 12,15 TFLOPS | ~35 – 40 TFLOPS |
| Accélération IA | Aucune | NPU Dédié (XDNA) |
| Mémoire (RAM) | 16 Go GDDR6 | 16 à 24 Go GDDR7 |
| Bande Passante | 560 Go/s | ~900–1100 Go/s |
| Stockage | 1 To SSD (Gen 4) | 2 To SSD (Gen 5) |
| Connectique et réseau | HDMI 2.1, Wi-Fi 6 | HDMI 2.1, Wi-Fi 7 |
| Lecteur Blu-ray | Oui | Non ou en option |
| Résolution | 4K 60FPS | 4K Path Tracing |
Nous l'avons conçu en nous basant sur la stratégie d'AMD, mais aussi sur les aspirations de Microsoft à transformer la Xbox en une plateforme hautement sophistiquée, vraisemblablement dépassant les limites d'une console de jeu traditionnelle. Cela n'arrivera d'ailleurs pas sans compromis sur d'autres éléments tels que le coût.
Ecosystème de la Xbox
Quelle expérience peut-on anticiper ? Voici une déclaration formelle de Sarah Bond, la dirigeante de l'écosystème Xbox.
« L'expérience Xbox débute avec la console, puis donne aux utilisateurs l'opportunité d'accéder à leur bibliothèque, leur communauté, leur identité et la boutique sur tous les appareils qu'ils désirent, peu importe où ils se trouvent. »
Il convient également de prendre en compte la perspective d'une console ouverte plaidée de plus en plus fermement par Phil Spencer, ainsi que l'idée que cette future console sera une extension du développement sur la Xbox Ally.
Nous aboutissons donc à la conclusion logique : la future Xbox fonctionnera sous Windows et ressemblera davantage à un véritable PC.
Cela a des conséquences significatives pour l'expérience du joueur et de Microsoft. Il s'agit d'une console qui offre Steam, Epic Games, GOG et même Ubisoft Connect, ouvrant ainsi le Xbox Store à la compétition. Tout cela est proposé avec un jeu en ligne totalement gratuit.
Pour un fabricant, le principal avantage de mettre sur le marché une console est de bénéficier d'une commission (allant jusqu'à 30%) sur le coût des jeux numériques (qui désormais représentent la majorité des ventes, avec l'extinction du format physique), des contenus téléchargeables et de proposer des abonnements pour le jeu en ligne.
Bien que les Xbox Series n'aient pas connu un grand succès, Microsoft a tout de même vendu plusieurs dizaines de millions d'unités. Ces consoles représentent autant d'opportunités pour l'entreprise d'obtenir un revenu constant grâce aux abonnements (Xbox Live, Xbox Game Pass).
Rétrocompatibilité complète
Depuis l'introduction réussie de cette fonctionnalité sur Xbox One, la rétrocompatibilité est ancrée dans l'ADN de Xbox. C'est une promesse ferme de Microsoft, et l'entreprise a d'ores et déjà annoncé son intention de persévérer dans cette direction.
« Nous avons constitué une nouvelle équipe dédiée à la conservation des jeux, cruciale non seulement pour nous chez Xbox, mais également pour l'industrie en général. » « Grâce à notre riche expérience en rétrocompatibilité, nous restons résolus à conserver la fantastique collection de jeux Xbox pour que les générations de joueurs à venir puissent l'apprécier. »
C'est un enjeu crucial pour une console dont l'architecture logicielle pourrait subir des transformations radicales. Garantir la compatibilité descendante de la nouvelle Xbox signifie rendre Windows apte à faire fonctionner les jeux Xbox, Xbox 360, Xbox One et Xbox Series. Est-il possible que Microsoft envisage d'étendre cette fonctionnalité à d'autres appareils Windows, en dehors de la Xbox ? Il est actuellement impossible de le déterminer.
Console ou PC ? Le cas de GTA 6
Le passage de la console au PC sous Windows soulève également la question du développement des jeux.
En passant sous Windows, Microsoft facilite grandement la vie des développeurs. Ils n'ont plus à se préoccuper de concevoir une version Xbox de leurs jeux, ils peuvent simplement se focaliser sur l'élaboration d'une version Windows. C'est précisément ce qui est avantageux pour Microsoft, ils n'ont plus besoin d'inciter individuellement les développeurs à créer des jeux pour une flotte de consoles souvent trop réduite pour couvrir les coûts.
Cependant, cela n'apporte pas de solution à la problématique des jeux qui ne sont pas disponibles sur PC. Bien que de tels jeux deviennent de plus en plus rares, il existe un titre majeur : GTA 6. Comme à son habitude, Rockstar privilégie un lancement sur les consoles, en l'occurrence la PS5 et les Xbox Series cette fois-ci. Il est probable que la version PC sera disponible, mais ce sera ultérieurement.
Pour ce cas particulier, Microsoft pourrait simplement s'en tenir à la rétrocompatibilité, et GTA 6 fonctionnerait sur la prochaine Xbox de la même manière qu'il fonctionne sur Xbox Series X. Il serait regrettable de ne pas profiter du surplus de capacité de calcul.
L'exemple de GTA 6 met parfaitement en lumière le changement de paradigme radical que pourrait offrir la future Xbox.
La fin du jeu physique
Les indications données par Microsoft et Sony sont sans équivoque, le jeu physique sur console est voué à disparaître.
Pour PlayStation, le lecteur Blu-ray est désormais une option. La Xbox Series X Digital Edition n'est plus du tout proposée par Microsoft.
Il est difficile de concevoir que la future Xbox de génération intègre un lecteur Blu-ray. Particulièrement si l'on se réfère à un PC fonctionnant sous Windows, un environnement où le lecteur de disque a disparu depuis une éternité.
En ce qui concerne les films et la rétrocompatibilité, espérons que Microsoft offrira tout de même un lecteur externe en option.
Un coût extrêmement onéreux
C'est désormais confirmé : la nouvelle Xbox coûtera probablement très cher, voire exorbitant. Ceci est attribué à divers facteurs :
- L'augmentation du coût des composants due à la pénurie de mémoire vive.
- L'amélioration de la qualité de la machine.
- La volonté de Microsoft de faire de la marge sur les ventes de machines.
Avec l'arrivée d'une PlayStation 5 Pro à 800 euros et d'une Xbox Ally X à 899 euros, il serait aisé de penser que Microsoft pourrait frôler ou même surpasser la limite symbolique des 1000 euros.
Une telle approche suscitera inévitablement des questions sur le potentiel commercial de la console. Microsoft aurait-elle finalement reconnu que la Xbox est destinée à un public restreint ?
Annonce en 2026, et la sortie ?
Lors d'un procès en 2023, une feuille de route de Microsoft a été révélée, indiquant l'ambition de lancer la prochaine génération de Xbox d'ici 2028.
Manifestement, Microsoft a considérablement anticipé ce calendrier, étant donné que l'entreprise a déjà commencé à parler de la console lors d'entretiens.
Lors d'une entrevue accordée à la BBC le 7 décembre 2025, Jason Ronald, le directeur du matériel chez Xbox, a affirmé que « 2026 marquera le 25e anniversaire de Xbox et nous souhaitons rendre hommage à l'héritage exceptionnel et l'histoire que nous avons construite avec Xbox, tout en traçant les contours de l'avenir de l'écosystème Xbox ».
Dans le jargon du marketing, « définir l'avenir de l'écosystème Xbox » fait référence à la révélation d'éléments concernant la future console. On peut s'attendre à ce que Microsoft commence véritablement à élaborer sa prochaine Xbox, et éventuellement nous révéler son nom, en 2026.