Pourquoi Mercedes a intégré un moteur à essence chinois dans sa nouvelle version hybride de la CLA ?

Dec 16, 2025Par Conseil Direct
Conseil Direct

L'industrie automobile subit une transformation radicale, et les récentes Mercedes CLA et GLB en constituent l'un des emblèmes les plus représentatifs. Pour la première fois, le moteur à essence (hybride) d'une Mercedes-Benz destiné au marché européen n'est plus fabriqué en Allemagne, mais en Chine.

Pour les fans de Mercedes-Benz, c'est une avancée significative : le nouveau moteur à essence, identifié par le code M252, représente la nouvelle conjoncture économique des fabricants haut de gamme. Bien qu'il s'agisse techniquement d'un moteur quatre cylindres turbo de 1,5 litre, son origine est complexe.

Ce moteur, présent sur les véhicules de la plateforme MMA (CLA, GLB, etc.), découle d'une collaboration industrielle avancée.

Il est élaboré conformément aux normes rigoureuses de Mercedes-Benz et fabriqué par Horse, la joint-venture spécialisée en moteurs thermiques établie par le chinois Geely (à l'origine des premières voitures électriques dotées d'une autonomie de 1 000 km) et le groupe Renault. Ainsi, la production est transférée en Chine, au sein des installations de Geely.

Cette approche découle d'une stratégie pragmatique : tandis que l'Europe met l'accent sur une électrification complète, Mercedes confie la fabrication de ses nouveaux moteurs thermiques à des partenaires qui possèdent des installations industrielles avancées et économiquement compétitives pour ces technologies.

Une architecture axée sur l'efficacité thermodynamique

En plus de ses caractéristiques industrielles, le bloc M252 incorpore des améliorations techniques visant à maximiser l'efficacité énergétique.

Par conséquent, il opte pour le Cycle Miller plutôt que pour le cycle Otto traditionnel. Cette technique, qui manipule l'ouverture et la fermeture précoces ou tardives des soupapes d'admission, facilite une augmentation de l'efficacité thermique au prix de la puissance brute, compensée ici par l'électrification.

Mercedes-Benz CLA hybride

L'innovation majeure dans le domaine hybride concerne la transmission, car le système 48 volts n'est pas simplement un ajout périphérique.L'unité motrice électrique est directement incorporée dans la nouvelle transmission à double embrayage comportant 8 vitesses.

Ainsi, le moteur thermique génère 220 chevaux pour un couple de 300 Nm, renforcé par un moteur électrique de 27 chevaux (20 kW) qui procure un couple instantané de 200 Nm.

Une gestion énergétique de haut niveau

Mercedes ici perfectionne le concept de « mild-hybrid » (hybride léger) afin d'aligner ses performances avec celles d'un hybride traditionnel, malgré une petite batterie dont la capacité utile est de 1,3 kWh.

De ce fait, le véhicule est capable d'opérer en mode entièrement électrique à basse vitesse ou lors de phases de puissance réduite (demande inférieure à 27 chevaux).

La CLA a également la capacité de déconnecter complètement son moteur à combustion et de le désactiver, privilégiant la propulsion électrique, jusqu'à des vitesses proches de 100 km/h, ce qui diminue considérablement la consommation sur autoroute.

Finalement, le système autorise une récupération d'énergie lors du freinage pouvant atteindre 25 kW, en fonctionnant sur les 8 vitesses. Pour recharger la batterie en conduisant sans nécessairement faire appel à l'énergie du moteur à combustion.

Une précision technique : le compresseur de climatisation est aujourd'hui électrique et fonctionne avec l'alimentation réseau 48V. Ceci assure la conservation du confort thermique à l'intérieur du véhicule, même quand le moteur à essence est arrêté, sans faire appel à l'énergie mécanique.

Disponibilité et coûts : l'énigme de l'électricité

La mise sur le marché de cette nouvelle série CLA a déjà débuté en France, et elle est accompagnée d'une surprise considérable en matière de tarification. Surprise ! La technologie hybride coûte aujourd'hui très cher, dépassant même l'alternative entièrement électrique en termes de prix.

En France, le coût d'entrée pour la CLA hybride est établi à 48 350 euros. Pour ce prix, vous avez accès à la motorisation essence de base de 136 ch (toujours issue de Geely / Horse), qui atteint 100 km/h en 8,8 secondes.

La CLA électrique présente une compétitivité impressionnante, avec un prix de départ fixé à 48 050 euros. Pour 300 euros de moins, Mercedes offre une voiture non seulement plus puissante (224 ch), mais également plus performante (accélération de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes).

Il s'agit d'un véritable déséquilibre de marché : même sans considérer les économies sur le carburant ou l'entretien, la voiture électrique a désormais surpassé le thermique sur le plan financier dès la conclusion du contrat d'achat.

Qui est susceptible d'acheter ce modèle hybride CLA ?

On peut donc se poser la question de savoir qui se procurera les modèles hybrides de ces Mercedes en France. Les gros rouleurs ? La CLA électrique, dotée d'une autonomie de 792 km et d'une recharge rapide, devrait leur plaire.

Surtout que le moteur à essence n'est plus sous la responsabilité de l'Allemagne. C'est sûr, c'est moins romantique qu'un V8 AMG monté à la main.