Mise à jour Volvo : un retard considérable dissimulant une préoccupation concernant nos anciens processeurs

Dec 16, 2025Par Conseil Direct
Conseil Direct

Il faudra faire preuve de patience face à votre désagrément. Bien que Volvo ait initialement prévu de rénover entièrement son interface d'ici fin 2025, le constructeur a récemment annoncé un report de dernière minute. Les 2,5 millions de véhicules concernés ne bénéficieront pas du nouveau logiciel avant l'année prochaine.

Nous devrons attendre. Volvo s'était engagé à transférer l'expérience utilisateur de ses récents modèles tels que le Volvo EX30 et le Volvo EX90 vers ses modèles plus anciens avant la clôture de l'année. Au final, c'est non. Le fabricant suédois a confirmé que la mise en service est reportée à début 2026.

L'information porte sur un parc colossal : près de 2,5 millions de véhicules à l'échelle mondiale. En pratique, si votre Volvo a été fabriquée à partir de 2020 et fonctionne avec le système Android Automotive de Google, vous figurez sur la liste d'attente. Ce report de dernière minute, révélé alors que nous sommes déjà à la mi-décembre, illustre parfaitement la complexité persistante de l'intégration logicielle pour les fabricants traditionnels.

Une refonte ergonomique s'impose

Pourquoi cette mise à jour suscite-t-elle tant d'attente ? Car l'interface actuelle présente des défauts irritants. Interrogez n'importe quel détenteur de XC60 Recharge ou XC40 électrique : certaines opérations élémentaires s'avèrent trop compliquées.

L'exemple le plus évident est le choix du mode de conduite. À l'heure actuelle, pour modifier le mode, il faut parcourir les menus et toucher l'écran trois fois. C'est long et, en conduisant, ça peut être risqué. L'interface mise à jour rectifie enfin cette erreur.

Elle intègre un bouton virtuel direct sur l'écran principal pour passer de mode. C'est tout simple, mais ça transforme la vie de tous les jours. Une autre innovation tirée des EX30 et EX90 : une barre supérieure persistante. Elle vous offre la possibilité de marquer vos applications préférées afin qu'elles demeurent à portée de main, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez dans les menus.

Mais soyez vigilant. Cette mise à jour ne vous est pas applicable si vous conduisez une Volvo dotée de l'ancien système Sensus (les modèles plus vieux ou certaines transitions). Ce système arrive à la fin de son parcours.

La peur du « smartphone de 2015 »

Quelle est la justification officielle de ce retard ? Volvo cherche à assurer une « expérience hors pair » quel que soit le matériel. Et c'est là que le problème se pose. Exécuter l'interface avancée d'un EX90 de 2025 sur le processeur d'une voiture fabriquée en 2019 n'est pas un défi trivial.

Les processeurs (généralement des Intel Atom dans ces générations) ne sont pas particulièrement puissants. Les propriétaires signalent parfois des ralentissements lors du démarrage ou de petites saccades. En intégrant une couche logicielle plus actuelle et potentiellement plus pesante, Volvo court le risque de surcharger ces processeurs.

Le fabricant a déjà traversé l'enfer des logiciels lors du lancement de l'EX90, qui a été reporté à plusieurs reprises en raison de bogues. Ils sont conscients qu'ils ne peuvent pas se permettre d'erreur ici. Il serait catastrophique pour l'image de transformer 2,5 millions de voitures en smartphones lents et défectueux.

Pour l'EX90, la réponse a parfois consisté à offrir une actualisation matérielle. Cependant, pour des millions de véhicules déjà sur la route depuis 3 ou 4 ans, c'est irréalisable. Il est donc nécessaire pour Volvo d'optimiser son code au maximum.