macOS 26.2 est arrivé : découvrez toutes les nouvelles fonctionnalités pour votre Mac
Suite à une phase de bêta-test prolongée, la dernière version mensuelle de macOS Tahoe 26 est désormais accessible à tous les utilisateurs.
macOS Tahoe 26.2 n'est pas une mise à niveau majeure, cependant elle introduit plusieurs fonctionnalités utiles et des optimisations pour l'application Jeux, en plus de quelques corrections de bugs. Nous vous présentons les nouveautés majeures.
Illuminez vos réunions en ligne avec l'éclairage à bords
Si vous êtes dans un lieu mal éclairé pendant vos vidéoconférences, macOS Tahoe 26.2 vous offre la possibilité de bénéficier d'un éclairage grâce à votre écran. Un rectangle blanc avec des coins arrondis apparaîtra alors pour vous permettre d'ajouter un équivalent à une Ring Light supplémentaire à votre configuration.

L'utilisateur aura la possibilité de moduler l'intensité, la largeur du rectangle ou encore la température de la lumière produite sur l'écran. Si vous désirez atteindre un objet qui se trouve en dessous de la zone éclairée, celle-ci diminuera son opacité.
Il convient de préciser que la fonction Edge Light est uniquement accessible aux Mac et MacBook équipés d'une puce Apple Silicon (à partir de M1, donc). Les modèles lancés après 2024 bénéficient de cette fonctionnalité qui s'active automatiquement lorsqu'ils perçoivent un environnement peu éclairé.
Des mises à jour pour les applications Podcasts et Jeux
Cette mise à jour améliore deux applications natives de macOS. La première fonction, Podcasts, vous offre la possibilité de créer automatiquement des chapitres afin de faciliter la navigation dans les épisodes longs. Il est désormais possible que des liens vers d'autres podcasts cités dans un épisode apparaissent dans sa transcription.
L'application Jeux vous offre désormais la possibilité de trier vos jeux en fonction de leur catégorie, de leur taille, de leur date de lancement et bien plus encore. L'application prend maintenant en charge les manettes sans fil pour la navigation et présente une nouvelle section de scores et défis qui compile toutes vos réalisations dans un menu.
Les mises à jour dont Apple oublie de nous dire !
Apple ne communique pas toutes les informations dans les notes de version pour cette mise à jour. En effet, les versions bêta de macOS 26.2 nous ont dévoilé d'autres nouveautés et corrections qui pourraient attirer votre attention.
Un indicateur de volume qui change de place
Mac Generation a signalé une nouvelle façon de gérer les indicateurs de volume et de luminosité. Ils se déplacent lorsque qu'une application s'affiche en mode plein écran.
Ils se déplacent donc vers le centre, toujours dans la zone centrale, en mode écran complet. On constate également un comportement similaire lors de la visualisation de vidéos en mode plein écran sur YouTube, par exemple.
Un patch de performance pour les applications Electron
Le framework Electron, qui permet d'exécuter des applications web dans un environnement de bureau, est utilisé par une multitude d'applications tierces sur macOS. Un défaut sur les versions récentes entraînait une consommation d'énergie anormalement élevée sur les Mac, en raison notamment d'une sollicitation intensive du GPU.
Le problème a finalement été résolu sur macOS 26.2, une excellente nouvelle pour toutes les applications qui n'avaient pas encore adopté la dernière version d'Electron.
Fusionner la force de plusieurs Mac
Le protocole Thunderbolt 5 permet désormais d'unir plusieurs Mac Mini ou Mac Studio, facilitant ainsi le traitement de tâches lourdes.
Le framework MLX d'Apple, conçu pour le machine learning sur les puces Apple Silicon, est désormais capable d'exploiter la puissance de l'architecture M5 des Mac récents.
Deux caractéristiques, certes légèrement spécifiques, mais qui attestent des efforts d'Apple pour positionner le Mac comme une plateforme privilégiée pour les tâches de machine learning.
Comment installer macOS Tahoe 26.2 sur votre Mac ?
Pour installer la dernière mise à jour de macOS, la marche à suivre reste la même :
- Cliquez sur l’icône Pomme au sein de la barre des tâches
- Rendez-vous dans Général > Mise à jour de logiciels
- La mise à jour devrait être proposée, sinon cliquez sur « Rechercher les mises à jour »
L’installation devrait durer entre 15 et 20 minutes selon votre modèle.