Luminar en faillite, lâché par Volvo, est ce la fin des la fin des LiDAR que Elon Musk déteste ?
Après avoir perdu son contrat avec Volvo, la société Luminar, qui fournissait des systèmes LiDAR pour les véhicules électriques à conduite semi-autonome de la marque suédoise, s'est récemment déclarée en faillite. On peut se demander à quoi sert cet équipement, détesté par Elon Musk ?
En plus de l'électrification accélérée, le secteur automobile se prépare lentement à un autre changement : l'avènement de la conduite automatisée.
Un domaine encore en phase d'exploration, dont les décisions techniques demeurent fluctuantes. Cela se reflète dans la déclaration de faillite de Luminar, un producteur de LiDAR, annoncée dans un communiqué juste quelques jours après la résiliation d'un contrat avec Volvo.
Sauver ce qui peut l'être
L'entreprise américaine a donc opté pour la protection du chapitre 11 au Texas, avec des actifs évalués entre 100 et 500 millions de dollars et des obligations variant entre 500 millions et 1 milliard de dollars.
Si les activités se poursuivent pendant la procédure de redressement judiciaire, Luminar a déjà déclaré avoir cédé les actions de sa filiale Luminar Semiconductor Inc. (qui, comme vous l'avez probablement deviné, est spécialisée dans le domaine des semi-conducteurs) à Quantum Computing Inc. pour 110 millions de dollars.
« Dans les six derniers mois, nous avons mis en œuvre des actions significatives pour améliorer la discipline opérationnelle, optimiser notre structure de coûts et préciser notre stratégie. Néanmoins, nos dettes existantes et l'évolution lente de l'adoption par le secteur ont entravé notre capacité à gérer l'entreprise de façon pérenne », a déclaré Paul Ricci, PDG de Luminar.
L'équipement LiDAR, de plus en plus sujet à controverse
La décision de Luminar a été prise quelques jours seulement après que Volvo ait annoncé l'abandon du LiDAR, qui était présent dans ses modèles de voiture électrique haut de gamme : l'ES90 et l'EX90.
À première vue, ce pivot stratégique pour une marque centrée sur la sécurité pourrait étonner. Toutefois, il paraît s'inscrire dans une tendance globale à délaisser le LiDAR, un dispositif de détection très performant mais coûteux – certaines variantes, notamment celles de Volvo, ont déjà entraîné la défaillance de capteurs d'image.
Elon Musk, le critique le plus virulent du LiDAR, a souvent détaillé pourquoi il considère cette technologie superflue. Il mise entièrement sur les caméras pour son système de pilotage automatique Tesla, le FSD.

Une approche commune avec le constructeur chinois Xpeng, qui a renoncé au LiDAR initialement installé sur ses premières voitures électriques, bien que les radars demeurent en place.
Cependant, le LiDAR n'est pas encore obsolète : les véhicules autonomes de Zoox et Waymo l'utilisent largement, tout comme de nombreuses marques chinoises (y compris BYD) ; quant à Rivian, il a déclaré qu'il serait intégré dans son propre système de conduite autonome.