La recharge des véhicules électriques en 12 minutes sur le territoire européen

Dec 15, 2025Par Conseil Direct
Conseil Direct

L’opérateur Ionity vient de présenter de nouvelles bornes de charge capables de fournir jusqu’à 500 kW. Si actuellement seulement quelques voitures électriques en Europe peuvent supporter une telle puissance, cela augure bien pour l'avenir et la recharge en 10 minutes.

Deux aspects continuent à susciter des interrogations chez les conducteurs envisageant de choisir une voiture électrique : le coût et l'autonomie. Des obstacles qui en gênent beaucoup, même s’ils ne sont en fait pas si justifiés que cela. Puisque les véhicules électriques deviennent de plus en plus abordables, et que la recharge ne pose plus du tout problème aujourd'hui.

Des bornes ultra-puissantes

Effectivement, le nombre de bornes augmente partout à travers le monde, surtout en Europe, et leur puissance ne cesse de croître. C'est terminé, l'époque où il fallait patienter plus d'une heure pour recharger la batterie est révolue.

Aujourd’hui, moins de 30 minutes sont habituellement nécessaires, avec des puissances pouvant atteindre les 400 kW. Cela autorise certaines automobiles, telle que la Lotus Emeya, à se recharger en uniquement 15 minutes. Mais ce n’est pas tout, car un distributeur est allé encore plus loin.

Borne de recharge Ionity

Il s’agit de Ionity, qui est pour mémoire une co-entreprise créée par Audi, BMW, Ford, Mercedes et Porsche. Initialement, l'entreprise offrait des bornes publiques à charge rapide, pouvant fournir jusqu'à 350 kW.  Ce qui est déjà très supérieur, et qui permet de faire mieux que Tesla. Mais la firme ne s’est pas stoppée là. Car voilà que la société allemande vient d'ouvrir une toute nouvelle station encore plus efficace. Effectivement, elle peut désormais parvenir à une puissance considérable de 500 kW.

Selon les informations publiées par l'entreprise sur son profil LinkedIn, ces nouvelles bornes ont été mises en place en Norvège, spécifiquement dans la ville d'Elverum. Un choix qui n’a rien d’étonnant, puisque le pays est particulièrement friand de voitures électriques. Nous avons d'ailleurs récemment déclaré que le nombre de véhicules électriques a maintenant surpassé celui des voitures diesel sur les routes. Il était donc cohérent que la société y installe ses bornes les plus performantes. Actuellement, c'est un projet expérimental qui pourrait éventuellement s'étendre si les résultats répondent aux attentes.

Une station Ionity en Allemagne

Ainsi, ce projet pilote est réalisé en partenariat avec le fournisseur polonais Ekoenergetyka. Depuis quelques années, ce professionnel collabore déjà avec Ionity, ayant installé des bornes de 350 kW en Slovénie, Croatie et Finlande. Mais désormais, les deux sociétés viennent de passer un nouveau cap avec cette station. Cette dernière est « idéalement positionnée sur la route principale de l'Østerdalen pour les trajets prolongés entre Oslo, Trondheim et l'intérieur des terres ». Dans cette station, on trouve six bornes de recharge d'une puissance de 500 kW.

Quelques petits défis

Cela est rendu possible grâce à deux tableaux électriques, fournissant une puissance cumulée de 800 kW. Il faut savoir que cette dernière est distribuée de manière dynamique entre tous les points de charge. En pratique, cela veut dire que la puissance fluctue en fonction du nombre de véhicules connectés et des besoins spécifiques de chacun. Il sera donc possible d'alimenter un seul véhicule à la fois avec 500 kW.

Il y a également un autre petit point à noter. À l'heure actuelle, le seul véhicule électrique disponible en Europe capable de supporter une telle puissance est le Xpeng G9, qui peut gérer 525 kW. Le Zeekr 7X est également proche avec une puissance maximale de 480 kW, bien qu'il ne soit pas encore commercialisé en France.

Généralement, la limite est fixée à 400 kW, comme c'est le cas pour le nouveau BMW iX3. Cela ne pose pas vraiment de problème : les bornes sont déjà configurées pour le moment où de nouvelles voitures seront disponibles en Europe, et les 800 kW offerts permettront à plusieurs véhicules de se recharger à leur capacité maximale en même temps. Ionity procède actuellement à des tests de bornes pouvant atteindre 600 kW, qui devraient être déployées dans les stations prochainement.

Et cela ne devrait pas être long, car plusieurs initiatives de marques chinoises sont en préparation. BYD, qui commercialise déjà ses modèles électriques Han et Tang en Chine, compatibles avec la charge à 1 MW développée par le constructeur, est en train de préparer son arrivée en Europe pour 2026 avec la Denza Z9 GT. Cette technologie sera accompagnée de l'installation de bornes « mégawatt » BYD à travers le continent.