La légendaire Smart Fortwo électrique fait son comeback : voici tout ce qu'on connaît sur la Smart #2 à venir
Smart se prépare à ranimer son modèle le plus emblématique après une longue absence sur le marché des mini-citadines. La future version #2, qui succède à la célèbre Fortwo, a été dévoilée. Toutefois, après l'arrêt de la Fortwo que nous avons connue, Smart a considérablement évolué.
Ce qui définit Smart, ce n'est pas ces SUV électriques devenus trop volumineux pour être complètement confortables en milieu urbain. En effet, les ventes de la marque en Europe ont du mal à avancer, malgré des véhicules qui semblent bien conçus grâce aux technologies issues de Geely, le constructeur chinois qui détient désormais 50 % des actions de Mercedes.
Cependant, la bonne nouvelle est que Smart a récemment communiqué via un communiqué de presse un retour aux racines, suite à une première annonce il y a quelques mois.
Concernant le prix ?
L'entreprise se prépare intensément pour son retour sur le marché des petites voitures urbaines, coïncidant par ailleurs avec l'initiative européenne de rendre les véhicules électriques plus accessibles grâce à une réglementation allégée et moins de contraintes, le tout visant à maintenir les prix en dessous de 15 000 euros. Si le placement du modèle est correct, c'est plutôt au niveau du prix que ça devrait poser problème. Les Smart n'ont jamais été connues pour être économiques, même avant l'entrée de Geely en scène.
Si les images semblent indiquer une Fortwo de génération antérieure, la vérité technique est bien différente. Les ingénieurs ont choisi une approche de développement pragmatique : intégrer la nouvelle plateforme électrique sous une carrosserie existante (dans ce cas, celle de la Smart Fortwo de seconde génération) pour confirmer tous les éléments cruciaux sans devoir attendre l'achèvement du design final.

Cette méthode offre la possibilité d'évaluer en conditions réelles la stabilité, la solidité structurelle et l'intégralité des systèmes électriques, tout en gardant des dimensions et des poids similaires au modèle final. Une décision astucieuse qui accélère le processus de perfectionnement sans compromettre la confidentialité du style final, délégué aux studios Mercedes.
L'ECA, socle d’une nouvelle ère ?
Cette renaissance repose sur une plateforme novatrice nommée « Electric Compact Architecture » (ECA). Cette fondation technique, spécifiquement élaborée pour les véhicules urbains sans émission, est actuellement en cours de validation approfondie, aussi bien sur route qu'en circuit.
La future version #2 devrait maintenir les caractéristiques essentielles qui ont assuré le triomphe de la Fortwo : des dimensions très compactes (sans doute en dessous de 3,50 mètres), une disposition à deux places et dotée de deux portes, le tout en traction arrière et avec un minimum d'avants ou d'arrières. Une recette qui s'adapte généralement très bien à un véhicule électrique.
S'agit-il d'une nouvelle Smart Forfour à l'horizon ?
Comme mentionné précédemment, ce modèle ne devrait pas être inclus dans la catégorie des voitures électriques que le législateur européen est en train de définir actuellement. Les premières évaluations indiquent un coût prévu entre 20 000 et 25 000 euros. Le processus de production sera géré en Chine, sous l'égide de la joint-venture sino-allemande qui supervise désormais la marque. Une décision économique logique, mais qui coupe définitivement Smart de ses origines européennes.
L'événement mondial est programmé pour fin 2026. Il sera donc nécessaire d'évaluer concrètement si cette nouvelle génération réussit à saisir l'esprit ludique et fonctionnel de la Fortwo originale, tout en répondant aux impératifs et aux possibilités de l'électrification. C'est un enjeu considérable pour une marque qui cherche à retrouver sa véritable identité après des années de dérive dans le secteur des SUV.
Dans la continuité des précédentes versions, une variante à quatre portes nommée ForFour est attendue par la suite. Bien que la génération précédente ait été basée sur les mêmes fondations techniques que la Twingo, il est moins évident de faire le lien pour cette version. Effectivement, même si Renault et Geely collaborent dans le domaine des motorisations hybrides et à prolongement d'autonomie par le biais de leur coentreprise Horse Powertrain, aucun accord n'existe concernant les véhicules électriques. De plus, bien que la nouvelle Twingo ait en partie vu le jour en Chine, ce n'est pas Geely qui s'en est occupé, mais plutôt son partenaire Launch Design basé à Shanghai.
Par ailleurs, la production de la nouvelle Twingo ne se fera pas en Chine, mais en Slovénie. Actuellement, il semble que Renault reste assez éloigné de l'idée d'une future Smart Forfour (qui devrait logiquement être nommée Smart #4).