L'Opel Astra électrique revient avec un restylage et corrige certaines erreurs

Dec 10, 2025Par Conseil Direct
Conseil Direct

L'Opel Astra électrique, équivalente technique de la Peugeot e-308, a une présence plutôt discrète en France. En Europe, elle attire davantage, et elle utilise cette phase intermédiaire de sa carrière pour s'accorder une légère revitalisation tant sur le plan esthétique que technique.

Après trois années de service fidèle et une carrière relativement discrète jusqu'à présent, Opel met à jour son modèle Astra, y compris sa variante entièrement électrique.

Pas de bouleversements majeurs à l'horizon, puisque nous avons essentiellement les mêmes améliorations sur la Peugeot e-308 récemment rafraîchie, étant donné que les deux véhicules reposent sur la même base technique.

Ainsi, en France, l'Opel Astra électrique devrait poursuivre une trajectoire relativement discrète, sous l'ombre de sa parente au lion, mais aussi de la Renault Mégane E-Tech.

Légères modifications

En termes d'esthétique, Opel a repensé sa berline compacte en se basant sur le concept sportif Corsa GSE Vision Gran Turismo. Quelle est la conclusion ? Une face avant remaniée autour du célèbre Opel Vizor, cette bande noire qui désormais traverse le devant de tous les modèles de la marque.

Opel Astra électrique

La véritable innovation, c'est que le Blitz s'illumine pour la première fois sur l'Astra. Sur le Grandland, cette lueur éclatante devient l'élément central du design, d'où s'échappent des lignes de lumière qui se dirigent vers les phares et le capot.

En termes de carrosserie, de nouvelles jantes de 17 et 18 pouces sont désormais disponibles, ainsi que deux couleurs inédites : « Kontur White » et « Klover Green ». Pour les amateurs de contraste, une toiture noire en option mettra en évidence les lignes de la compacte allemande.

Le système Intelli-Lux HD est également inclus dans l'Astra. Avec un effectif dépassant les 50 000 composants dans ses projecteurs adaptatifs, cette technologie constitue une avancée significative par rapport aux systèmes traditionnels basés sur des matrices. En pratique, le faisceau lumineux se règle en temps réel avec une précision extrême en fonction de la route et de l'environnement.

Jante de l'Opel Astra électrique

Dans les courbes, l'éclairage s'adapte naturellement à la direction du regard du conducteur, alors qu'un module latéral se déclenche pour éliminer les zones d'obscurité. Sur route mouillée, le dispositif diminue de manière autonome la puissance lumineuse afin de minimiser l'éblouissement dû au reflet. Même les panneaux de signalisation sont soumis à une attention spéciale pour prévenir l'effet miroir indésirable.

Conduire une Opel Astra restylée sera moins douloureux pour le derrière.

Opel a mis l'accent sur l'ergonomie en introduisant les sièges Intelli-Seats de série, même pour les versions de base. Quelle est leur spécificité ? Une coupe centrale inspirée des selles de bicyclettes de route qui atténue la pression sur le coccyx lors de trajets prolongés. Les modèles premium offrent même des sièges agréés AGR dotés de réglages électriques, de massage et d'une fonction mémoire.

Intérieur de l'Opel Astra électrique

En termes de matériaux, Opel continue sa politique de « Greenovation » en présentant un intérieur totalement revêtu de textiles recyclés. Le revêtement ReNewKnit, fabriqué à partir d'un matériau 100 % recyclé et recyclable, facilite le déconstruction à la fin de son cycle de vie et diminue l'empreinte carbone.

Environ une trentaine de kilomètres d'autonomie en plus

L'Astra Electrique fait également des avancées : dotée d'une batterie de 58,4 kWh (dont 55,4 kWh utilisables), elle présente désormais une autonomie de 454 km selon la norme WLTP, soit 34 km supplémentaires par rapport à la version actuelle. La voiture est également équipée de la fonction V2L (Vehicle-to-Load), qui permet de fournir de l'énergie à des dispositifs externes directement à partir du véhicule.

Le communiqué de presse ne fournit pas davantage d'informations sur les chiffres, mais il est prévu que la puissance de charge maximale reste inchangée et se limite à 100 kW en charge rapide DC, ce qui permettrait un passage de 20 à 80 % en 32 minutes. La version de 11 kW en courant alternatif sera toujours incluse de série.

Contrairement à l'Opel Grandland électrique, l'Astra électrique ne bénéficie pas d'un moteur de 210 chevaux et conserve son moteur actuel de 156 chevaux. Il convient toutefois de noter l'introduction de palettes permettant de contrôler l'intensité du freinage régénératif à trois niveaux.

Opel Astra électrique

Pour résumer, les chiffres sont améliorés et se situent dans la moyenne des versions « grand public » de ses rivales. Cependant, la Volkswagen ID.3 et la Kia EV4 offrent toutes deux des recharges légèrement plus rapides ainsi que des variantes dépassant les 600 km d'autonomie.

Une question demeure : quels seront les prix de cette Opel Astra électrique mise à jour ? Stellantis n'étant pas particulièrement connu pour la compétitivité de prix de ses voitures électriques, l'auto devrait être lancée à un prix approximatif de 40 000 euros, sans tenir compte d'une éventuelle réduction du concessionnaire et des subventions écologiques. Cela pourrait certainement faire chuter le coût final à environ 35 000 euros.

Des détails supplémentaires sur les innovations et la sélection de motorisations seront divulgués lors de l'événement mondial à Bruxelles début 2026, qui marquera également la présentation de la version micro-hybride de 145 ch, de l'hybride rechargeable de 195 ch et possiblement d'un diesel de 130 ch.