J'ai pris place dans la voiture électrique de Huawei et Chery : comparable à une Tesla Model Y, mais avec une technologie bien plus avancée.
Nous avons eu l'opportunité d'observer en Chine le tout nouveau SUV électrique de Huawei et Chery, qui rivalise avec le Tesla Model Y. Voici notre première évaluation de la Luxeed R7.
Au Salon de l'Automobile de Canton 2025, la Luxeed R7 version 2026 a attiré l'attention, occupant une place centrale sur l'exposition de Huawei. L'entreprise espère en faire un rival sérieux à la Tesla Model Y.
Huawei et Chery : Distribution des Fonctions
Né de la collaboration entre Huawei et Chery, ce SUV électrique de 4,98 mètres introduit en septembre 2024 a déjà enregistré la livraison de 73 239 unités. Il rivalise avec la Tesla Model Y en mettant en avant un critère significatif : une autonomie jusqu'à 802 km selon le cycle CLTC (environ 692 km selon le cycle WLTP), une architecture à 800 volts et une suspension pneumatique de série, à partir de 30 408 euros en Chine.
Huawei, sous l'appellation Luxeed, met à profit son savoir-faire technologique (système de conduite assistée ADS 4, HuaweiOS, architecture électrique), tandis que Chery s'occupe du développement du châssis et de la fabrication.

La « Phase 2.0 » révélée en août 2025 et mise en avant lors de l'exposition de Canton a introduit le système de conduite autonome ADS4 de Huawei, qui utilise des signaux lumineux bleus pour notifier aux autres usagers que le véhicule fonctionne en mode autonome. Cette édition 2026 améliore le design avec un pare-chocs retravaillé et un écran élargi de 12,9%.

Lancement et Commercialisation
Le partenariat entre Huawei et Chery s'apparente à celui établi avec BAIC pour la voiture de luxe Stelato S9. L'apparence est assez réussie, surtout en noir brillant avec l'intérieur en cuir rouge et le toit de coffre en option.
Avec un tarif variant entre 249 800 et 309 800 yuans (30 418 à 37 845 €), elle se positionne en concurrence avec le Li Auto L6 tout en offrant une suspension pneumatique et un LiDAR de série. Bien que les volumes soient toujours en dessous de ceux des leaders (Li Auto L6 : 20 000 unités par mois), ils attestent néanmoins de l'attrait du modèle.

Design et Dimensions
Avec des dimensions de 4 982 × 1 981 × 1 650 mm (avec un empattement de 2 950 mm), la R7 surpasse le BMW X6 de 47 mm en longueur. Avec un coefficient aérodynamique de 0,219 Cx, ce véhicule se compare plus à une berline qu'à un SUV, contribuant ainsi à une meilleure autonomie. Le pare-chocs 2026 comprend une entrée d'air active, l'aileron ainsi que le feu arrière distinctif forment une signature sportive qui ne m'irrite pas. Je pense également que l'assemblage global est nettement meilleur que lors de la première phase.
Technologies
HuaweiOS gère l'affichage central de 38cm en 3K ainsi que l'écran du conducteur de 31cm. La R7 embarque également de série 21 haut-parleurs Huawei Sound (2080W), deux chargeurs sans fil de 50W, ainsi que des sièges avant dotés d'un chauffage, d'une ventilation et d'un massage avec réglages électriques sur 18 positions.
Il est nécessaire de garder une certaine distance avec les chiffres annoncés, je remarque chez quelques fabricants que la quantité de haut-parleurs s'accroît sans pour autant améliorer la qualité du son, nous devrons y revenir.
La dotation comprend également un toit panoramique de 2,1 m² avec pare-soleil et un réfrigérateur de 8,2L. Si Chery décidait de vendre le véhicule en Europe, le fait que le système logiciel repose en grande partie sur Huawei pourrait poser quelques difficultés.
Capacités de Chargement
La R7 présente un volume de 837 litres dans son coffre principal, ce qui est acceptable pour son segment, auquel il faut ajouter un frunk de 52 litres sur la variante entièrement électrique BEV. La capacité totale de chargement sera ainsi portée à 889 litres, la positionnant en seconde place derrière la Tesla Model Y. Ce frunk n'est pas présent sur la version EREV qui comprend le générateur thermique à l'avant.

L'option d'un prolongateur d'autonomie restreint l'espace de rangement, mais elle offre une autonomie totale de 1 400 km en cycle WLTP, un aspect déterminant pour les utilisateurs qui effectuent de longs trajets.

Motorisations : BEV et EREV au Même Tarif
La Luxeed R7 offre une option double (BEV/EREV) à des prix identiques. Les modèles BEV utilisent une structure de 800 volts, offrant une puissance de 215 kW (288 chevaux) en mode propulsion et de 365 kW (489 chevaux) en mode transmission intégrale. Les batteries de 82 ou 100 kWh permettent une autonomie maximale de 802 km selon le standard CLTC (environ 640 km en WLTP).
Les versions EREV utilisent une structure 400V dotée d'un prolongateur de gamme de 1,5L turbo de 115 kW. En traction avant, les puissances s'élèvent à 227 kW (304 ch) et en transmission intégrale, elles atteignent 382 kW (512 ch). Les batteries de 37 ou 53,4 kWh garantissent une autonomie électrique WLTC de 201 à 284 km, qui peut s'étendre jusqu'à 1 673 km avec le range extender.
Luxeed a opté pour une tarification identique pour les deux types de motorisations (BEV et EREV), ce qui permet au client de décider en fonction de ses exigences. Cette tarification 2026 fixe les coûts de 249800 à 309800 yuans (34 220 à 42 410 euros) : Max à 249800 yuans (34 220 euros), Max+ à 269800 yuans (36 960 euros), et Ultra à 309800 yuans (42 410 euros).
Conduite Assistée : ADS 4 de Série
La Luxceed R7 est dotée en standard du système de conduite autonome ADS 4 (Autonomous Driving System) de Huawei. Cette technologie repose sur un LiDAR frontal de 192 canaux, un LiDAR arrière à haute précision solide et cinq radars à ondes millimétriques 4D. Cette multiplication de capteurs assure une détection environnementale complète pour les fonctionnalités d'assistance à la conduite, particulièrement dans les contextes urbains denses, un domaine dans lequel Huawei est le leader en Chine.
Châssis et Suspension
La Luxeed R7 offre une suspension pneumatique standard à travers toute sa gamme, une caractéristique généralement réservée aux segments de gamme plus élevés. On s'attend à une nouvelle référence dans cette catégorie, Luxeed introduisant des amortisseurs CDC (Contrôle de Damping Continu) à amortissement variable.
Le système iVSE de Huawei est également intégré pour adapter les paramètres en temps réel en fonction des conditions de la route. La R7 se distingue parmi les leaders de sa classe avec des performances de freinage déclarées (arrêt de 100 à 0 km/h en 35,6 mètres), grâce à l'amélioration du freinage régénératif et des éléments conventionnels.
Néanmoins, la marque devra déployer des efforts significatifs en marketing pour se positionner face aux concurrents californiens et chinois.