iPhone 17 Pro : des boutons « mous » ou « collants », la déception qui commence à irriter de plus en plus d'utilisateurs

Dec 16, 2025Par Conseil Direct
Conseil Direct

Un nombre croissant d'utilisateurs rapportent une sensation inhabituelle sur les boutons de leur iPhone 17 Pro et Pro Max. Entre les clics manquants, la sensation de flottement et le rejet de prise en charge à l'Apple Store, ce défaut lié à la jeunesse commence à faire du bruit.

C'est le type de détail qui peut rapidement se transformer en obsession sur un smartphone proposé à un prix exorbitant. Bien que les iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max soient sur le marché depuis trois mois, plusieurs utilisateurs rapportent une anomalie matérielle imprévue : les boutons physiques, en particulier celui de mise en marche, présentent un fonctionnement erratique, décrit comme « mou » ou « collant » par les détenteurs concernés.

« Tiens, j'ai un souci de bouton »

L'alerte m'a été donnée directement par un collègue, Maxime, qui utilise un iPhone 17 Pro tous les jours. Il m'a approché pour me rapporter un comportement bizarre sur son smartphone : « Tiens, j'ai un souci avec le bouton d'alimentation parfois « mou » sur mon iPhone 17 Pro ».

Il ne s'agit pas d'une défaillance nette, mais d'une sensation tactile altérée qui se produit de façon sporadique. En consultant les forums des États-Unis, il a vite réalisé qu'il n'était pas le seul concerné et que ce phénomène affectait d'autres propriétaires.

Un problème de « flottement » a été avéré sur les réseaux

En effet, en approfondissant le sujet, on constate une multiplication des témoignages semblables. Sean Mikel Baugh a décrit exactement le même symptôme sur son iPhone 17 Pro Max sur Facebook. Il précise que le bouton d'alimentation (localisé sur sa droite) devient « spongieux ».  Le bouton « ne clique pas pendant un certain temps, puis après un bref usage, clique de nouveau », avant de redevenir insensible. Il évoque une impression de défaillance, comme si le bouton tentait de trouver sa position.

Sur Reddit, Nearby_Bedroom_6274 mentionne un bouton « collant » sur son iPhone 17 Pro. Le souci est gênant : « Je ne peux pas juste cliquer pour allumer ou éteindre, il faut que je force l'appui et cela déclenche Siri ». Il indique que le problème se produit sans l'utilisation d'une protection et en l'absence complète de poussière.

Bien que le bouton d'alimentation soit fréquemment mentionné, le problème peut être plus large. Un autre utilisateur, Apprehensive-Fox5137, mentionne que sur son iPhone 17 Pro Max qui n'a qu'un mois, c'est le bouton de volume supérieur qui se comporte étrangement, semblant « nettement moins résistant » et donnant l'impression d'être détaché.

Service après-vente d'Apple : le tirage au sort de la prise en charge

La réponse d'Apple à ce problème semble être très variable, oscillant entre un remplacement total du châssis et un refus catégorique d'intervenir.

Pour mon collègue, sa visite à l'Apple Store s'est traduite par une assistance immédiate. Les techniciens ont détecté la panne et ont requis le remplacement de la pièce sous garantie. Toutefois, cette intervention n'est pas sans importance : ils vont entreprendre de « remplacer l'intégralité du contour de l'iPhone ». Le devis établi indique un coût de la pièce excédant les 300 euros.

Apprehensive-Fox5137 est également dans le même bateau, son souci de bouton de volume a été attesté par un spécialiste et a été pris en charge pour réparation.

Néanmoins, il est à noter qu'Apple ne propose pas d'échange standard dans ces deux situations comme c'était le cas précédemment.

Toutefois, tous les utilisateurs n'ont pas obtenu satisfaction. L'utilisateur Nearby_Bedroom_6274 partage son expérience d'avoir été repoussé par un technicien « Genius ». Il lui a signifié qu'il n'était pas en mesure de résoudre les « problèmes intermittents » et l'a invité à revenir uniquement si le bouton demeurait bloqué. C'est précisément le problème, il est nécessaire de pouvoir reproduire l'incident dans un Apple Store pour que la garantie soit activée.