Google expérimente une option permettant de personnaliser son fil Discover afin d'éliminer les informations inintéressantes
Google persiste à intégrer l'IA dans tous les domaines. C'est une fois de plus dans son offre Discover que le mastodonte de la recherche s'efforce d'incorporer un robot de discussion. Pour perfectionner les contenus qui vous sont présentés.
Si vous n'êtes pas familier avec le service Discover de Google, il est fort probable que vous l'utilisez déjà. C'est le flux d'informations qui s'affiche dans les applications Google, Chrome et parfois sur l'écran à gauche de votre page d'accueil Android.
Pour s'assurer que son service est en phase avec le 21e siècle, Google expérimente une fonctionnalité qui permet de personnaliser le contenu affiché grâce à l'intelligence artificielle, comme l'a noté Android Authority.
Des requêtes « selon vos termes »
Il ne s'agit pas ici simplement de faire tourner quelques algorithmes pour deviner vos préférences ; Google le fait déjà depuis longtemps. En fait, il s'agit d'une expérimentation Google Labs dénichée par un utilisateur sur Reddit. Cette mise à jour inclut une section « réclamations » dans le flux Discover qui vous offre la possibilité d'indiquer, en termes simples, ce que vous souhaitez ou ne souhaitez pas voir dans vos suggestions.
Selon Google, on peut affiner les résultats en spécifiant « des sujets, des sources » ou même des « atmosphères » (vibe) de préférence. Il est également possible de préciser les thèmes ou les références que vous ne souhaitez PAS voir traités. Une fois validé, un agent conversationnel vous présentera un récapitulatif de vos modifications et vous suggérera éventuellement d'autres.Vous aurez également la possibilité de confirmer le changement pour que votre flux Discover le retienne sur une période prolongée.
Comment adapter son Discover sans utiliser l'IA ?
À l'heure actuelle, cette fonctionnalité n'est pas encore mise en place pour le grand public. Seules quelques personnes triées sur le volet ont la possibilité de l'essayer, à condition d'y avoir accès et de l'avoir activée dans le cadre du service Google Labs. Malheureusement, pendant notre essai, nous n'avons pas réussi à nous inscrire au programme d'essai de personnalisation de Discover.
Au regard de l'engagement de Google à intégrer l'intelligence artificielle dans tous les aspects de son écosystème, associé à l'efficience de Discover en matière de collecte de données personnelles, il est fort probable que cette fonctionnalité soit bientôt accessible à tous, dans un futur proche, voire dans les mois à venir.
En attendant, si vous souhaitez déjà gérer ce qui s'affiche dans votre fil d'actualité sans recourir à l'aide de l'IA, il vous suffit de cliquer sur les trois points situés sur chaque carte et de choisir « voir moins de contenus de ce type ». Dans Chrome, depuis l'ouverture d'un nouvel onglet, vous avez également la possibilité de cliquer sur « Personnaliser un nouvel onglet », sélectionner « Flux Discover » et spécifier vos centres d'intérêt.