Fuite chez Xiaomi : découvrez les trois prochains modèles de voitures électriques, arrivant en Europe.

Dec 11, 2025Par Conseil Direct
Conseil Direct

Un média chinois prétend être au courant des projets de Xiaomi en matière de voitures électriques, y compris le modèle prévu pour l'Europe en 2027.

Xiaomi, plus réputé pour ses téléphones que pour ses véhicules, a effectué une percée spectaculaire dans le monde de l'automobile électrique avec la berline SU7 et le SUV YU7. Cependant, la marque n'a pas l'intention de s'arrêter ici.

Xiaomi agit rapidement. Après avoir vendu plus de 46 000 voitures uniquement en novembre dernier et fêté la production de son 500 000ème véhicule en seulement 18 mois, le colosse chinois de l'électronique devenu constructeur automobile intensifie sa transition.

D'après des informations divulguées par le site chinois Sina Tech, trois nouveaux véhicules sont en cours de développement, chacun ciblant un segment spécifique du marché de l'automobile électrique.

Un SUV de grande taille pour attirer les familles

Le premier de ces produits, appelé YU9 et portant l’appellation interne « Kunlun », se concentre sur le segment haut de gamme familial. Avec une longueur de 5,20 mètres, ce géant automobile offrira des agencements à six ou sept places et envisagera un moteur hybride, probablement avec un prolongateur d'autonomie. Cette option a gagné en popularité en Chine récemment et promet une autonomie remarquable, fréquemment dépassant les 1 000 km. Une décision qui cible directement des rivaux déjà présents sur le marché, tels que le Li Auto L9 ou l'Aito M9 de Huawei.

Ligne de production de la Xiaomi SU7

En effet, le PDG Lei Jun n'a jamais caché son ambition : faire de Xiaomi EV, encore considéré comme « un gadget pour les jeunes tendances », une option sérieuse pour la voiture familiale.  Il est évident, malgré la signification de la Xiaomi SU7 et du SUV YU7, que nous avons fait du chemin depuis les débuts hésitants et encore naissants de la marque.

Direction l'Europe avec une version axée sur la performance

Plus fascinant encore, le YU7 GT pourrait être le premier véhicule de Xiaomi à arriver sur le marché européen, avec une mise en vente prévue d'ici 2027. Ce SUV dopé, régulièrement observé sur le légendaire tracé du Nürburgring en Allemagne, ne dissimule pas ses aspirations : concurrencer le Tesla Model Y Performance dans sa propre spécialité.

Xiaomi YU7

L'enjeu va bien au-delà des simples volumes de ventes. Pour Xiaomi, l'objectif est de gagner en reconnaissance pour ses performances et sa technologie, deux caractéristiques cruciales pour se distinguer durablement parmi les fabricants occidentaux et les autres marques chinoises qui s'installent en Europe.

Une limousine pour les dirigeants

Enfin, la SU7 L viendra enrichir la gamme en proposant une version à empattement étendu de la berline existante. Avec une longueur excédant 5,20 mètres et un empattement supérieur à 3,10 mètres, elle se distingue comme une alternative aux Porsche Panamera Executive et autres Mercedes Classe S, en mettant l'accent sur le confort des places arrière et l'atmosphère haut de gamme.

Encore une fois, si elle cible les limousines de luxe européennes, Xiaomi devrait suivre le même chemin qu'avec le SUV YU9, à savoir opter pour un moteur électrique avec prolongation d'autonomie.

Une technologie assez décevante dans la mesure où la batterie électrique est rechargée par un générateur, qui est en réalité un moteur à combustion alimenté par de l'essence. Ce dernier n'entraîne pas les roues, mais il reste indéniable qu'il ne s'agit pas d'une véritable voiture électrique. Cependant, avec les SU7 et YU7, Xiaomi a démontré qu'il avait ce qu'il fallait pour se mesurer aux meilleurs dans ce secteur.