Citroën et Decathlon dévoilent une automobile électrique singulière.

Dec 09, 2025Par Conseil Direct
Conseil Direct

Suite à Oli, Citroën présente Elo, son tout nouveau concept-car. Dotée de 6 places à l’intérieur d’une C3 et innovation issue de la collaboration avec Decathlon, ce véhicule électrique incarne la projection futuriste de la marque.

Citroën ne représente pas la marque ayant la clientèle la plus jeune et dynamique au sein du groupe Stellantis. La marque française s'est démarquée par la commodité et le confort de ses produits, ce qui les rend séduisants pour une clientèle plutôt senior. Néanmoins, on constate de nombreuses initiatives visant à rajeunir la moyenne d'âge des Citroënistes.

On ne peut pas oublier l'Ami, disponible dès l'âge de 14 ans, ou encore la création Oli de 2023 qui a donné à la marque ses nouvelles lignes stylistiques. Actuellement, la marque introduit le concept ELO, qui prolonge l'initiative initiée par Oli, avec un slogan « REST – PLAY – WORK » (repos, loisirs, travail) plutôt prometteur.

Une silhouette unique.

Avec une longueur de 4,10 m, la Citroën ELO adopte un design monovolume, similaire à celui des monospaces des années 2000, privilégiant l'espace intérieur et la lumière dans l'habitacle. C'est aussi pour cette seconde raison que l'on constate la présence d'une vaste superficie vitrée et d'une ceinture de caisse basse, proposant 4,5 mètres carrés de vitrage.

Citroën ELO

En ce qui concerne ces fenêtres, on trouve des vitres planes ou légèrement courbées. Selon le communiqué de presse de Citroën, il existe une continuité avec le concept Oli. Il est également important de noter qu'un vitrage plat constitue une excellente stratégie pour diminuer le coût de fabrication d'une voiture.

L'extérieur change de couleur, passant du orange au rouge ou au jaune en fonction de l'éclairage. À l'instar du concept Oli, les passages de roue et les ailes proposent des surfaces planes qui peuvent être utilisées comme table auxiliaire. Le toit est équipé d'un girafon qui permet d'accroître la hauteur de chargement ou de bénéficier du ciel.

Citroën ELO

Les protections avant et arrière sont fabriquées en polypropylène expansé, un matériau à la fois léger et durable, composé de 30 % de matières recyclées. Le nouveau Citroën C5 Aircross a inspiré la signature lumineuse avant et arrière ; une fois n'est pas coutume, c'est un modèle de production qui inspire un concept !

Habitacle : pour 6 personnes

Ce qui ne manquera pas d'attirer l'attention, c'est la position centrale du poste de conduite dans le concept ELO. Comme une McLaren F1, le pilote occupe une position centrale (avec un siège tournant). Une banquette pour trois personnes est la norme, cependant, deux places additionnelles peuvent être déployées pour transformer l'ELO en un véritable véhicule de six places, à l'instar du fameux Fiat Multipla.

intérieur Citroën ELO

Citroën a cherché à simplifier cet intérieur grâce à un système innovant de diffusion d'informations sur un écran transparent réfléchissant. Les écrans plats projettent l'image sur toute la largeur du pare-brise, créant un effet de flottement, ce qui en fait une alternative plus facile et moins onéreuse qu'un HUD traditionnel.

Le positionnement central du conducteur évite l'utilisation d'un tableau de bord traditionnel : tout est réorganisé autour d'une colonne de direction. Cette colonne de direction est poussée au maximum afin d'optimiser l'espace intérieur, tandis que le pare-brise permet une visibilité sur 180 degrés.

Tableau de bord Citroën ELO

L'embarquement est simplifié par 4 portes opposées, dépourvues de montant central, offrant une ouverture allant jusqu'à 1,92 m pour faciliter l'installation à l'intérieur. Dans le but d'améliorer l'habitabilité, on note la présence d'un plancher plat et de rangements optimisés, tirés de l'univers sportswear Decathlon.

Une voiture, trois usages

ELO est l'abréviation de la maxime choisie par Citroën pour ce concept : « REST – PLAY – WORK ». Il faut comprendre que cette idée se décline en trois applications, chacune étant dotée de caractéristiques conçues spécifiquement pour elle.

Rest

La marque française a conçu le véhicule comme un lieu agréable pour patienter, se détendre ou dormir. Donc, il offre un aménagement de couchage pour deux personnes avec deux matelas en Dropstitch Decathlon, qui peuvent être gonflés à l'aide du compresseur intégré. Les feux arrière d'ELO sont reconvertis en lampe de nuit.

Couchage du Citroën ELO

On peut même convertir le concept-car en système de home cinéma : une monture pour un mini-projecteur et un écran de projection escamotable sont présents. L'audio du véhicule devrait être utilisé pour augmenter l'immersion dans le film.

Si vous souhaitez apprécier les vastes espaces, le toit girafon offre la possibilité d'observer un ciel rempli d'étoiles.

Play

La deuxième partie du slogan est PLAY. Citroën a conçu son véhicule comme un véritable centre d'opérations pour les activités en extérieur. Le concept découle d'une collaboration avec Decathlon, qui a permis de développer des sacs spécifiques, des espaces de rangement améliorés et même des auvents sur les quatre portes pour concevoir un espace extérieur protégé.

Citroën ELO

Pour une utilisation optimale en extérieur, les places arrière sont amovibles et peuvent être converties en sièges d'extérieur.

Un compresseur est inclus pour le gonflage de paddles, bouées ou pneus de vélo, alors que la technologie V2L (vehicle to load) offre la possibilité d'alimenter un barbecue ou une enceinte connectée.

Work

En définitive, étant donné que ce concept ELO a été conçu comme un espace de vie, il peut également se métamorphoser en bureau de travail. Par exemple, on peut découvrir une tablette cachée sous le siège central de la deuxième rangée pour l'installation d'un ordinateur, des espaces de rangement ingénieux ou même un tableau de bord affichant l'agenda et la visioconférence.

Habitacle modulable de la Citroën ELO

Toutes ces fonctionnalités d'ELO ont été mises en place tout en surveillant le nombre de composants dans le véhicule, dans le but de minimiser son poids et son impact environnemental. Une variété de matériaux recyclés a été employée, depuis le feutre fabriqué à partir des résidus du concept car OLI pour les rangements, jusqu'au polypropylène expansé recyclé à 30% (provenant de Decathlon et utilisé pour leurs casques de vélo) pour les protections et composantes intérieures. Sans oublier l’utilisation de plastiques durables pour l'intérieur et l'incorporation de textile 3D imprimé dans le volant.

La majorité des revêtements d'intérieur sont robustes et solides. C'est particulièrement vrai pour les dossiers de sièges de deuxième rang, faciles à entretenir et conçus pour un usage récréatif : ils sont durables et résistent à l'eau ainsi qu'aux manipulations fréquentes, tout comme le faisait une Citroën Méhari, presque entièrement nettoyable au jet d'eau.

Des pneus connectés

Dans son annonce officielle, Citroën divulgue peu de détails concernant la motorisation électrique. Il est simplement établi que le moteur sera positionné à l'arrière et que le véhicule s'appuiera sur une plateforme entièrement électrique dédiée.

Cependant, nous avons davantage d'informations sur les pneus intelligents de Goodyear : c'est le quatrième prototype Citroën à être ainsi équipé. Les pneus Goodyear Eagle GO sont en mesure de détecter la pression et l'usure en temps réel et d'afficher ces informations sur une application spécifique. Une diode lumineuse positionnée sur la jante indique le niveau de pression du pneu : une lumière verte signale une pression adéquate, tandis qu'une lumière rouge indique un éventuel sous-gonflage.

La bande de roulement est également conçue pour maximiser l'autonomie et l'efficacité sur une portion, et l'adhérence en terrain difficile sur l'autre portion, ce qui se distingue par une bande de roulement orange. Ce type de compromis n'est pas inédit : Michelin recourt à la technologie bi-gomme pour ses pneus Michelin Pilot Sport EV, qui privilégient l'efficacité et la rentabilité tout en optimisant l'adhérence lors de conduites sportives.