Chery envisage de se lancer officiellement dans la compétition des 24 Heures du Mans
Le fabricant chinois Chery, par le biais de sa marque haut de gamme Exeed, a récemment déclaré son objectif de prendre part aux légendaires 24 Heures du Mans dans un délai de cinq ans.
C'est une information qui peut étonner dans le modeste univers de l'endurance. Exeed, la marque premium du constructeur chinois Chery récemment établie en France avec les gammes Jaecoo et Omoda, a annoncé une collaboration officielle avec l'Automobile Club de l'Ouest, qui supervise la course d'endurance la plus renommée au monde.
Ambition déclarée : coordonner une équipe de production aux côtés de Porsche, Toyota, Aston Martin ou BMW d'ici 2029. Chery aspire à être le premier constructeur chinois à participer aux 24 Heures du Mans, une course d'endurance emblématique depuis 1923.
Un plan en trois étapes
Cependant, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer avec les fabricants chinois, Exeed ne prévoit pas de précipiter les processus. Le projet révélé se déploie en trois étapes progressives. La première stratégie vise à mettre en place l'Exeed Unified Race, une compétition locale d'endurance qui agira comme un laboratoire pour perfectionner les technologies, former une équipe compétente et attirer des pilotes. Une démarche systématique qui se distingue de la hâte habituelle de certains néophytes en sport automobile.
La seconde phase implique une participation à l'Asian Le Mans Series, qui est le tremplin naturel menant aux 24 Heures du Mans. Chery aura l'opportunité de se mesurer à la réalité de la compétition grâce à cette série, qui comprend trois catégories principales (LMP2, LMP3 et LMGT3). Il est à noter que la catégorie LMGT3 exige des fabricants qu'ils produisent au moins 2 500 unités de leurs modèles de voitures de route chaque année. On devrait s'attendre à quelques modèles assez sympathiques qui arrivent du côté d'Exeed.
Et enfin, troisième acte : la participation officielle aux 24 Heures du Mans avec une équipe spéciale nommée Exeed Le Mans Team. Le partenariat inclut aussi la création d'un circuit validé Le Mans à Wuhu, où se trouve le siège de Chery en Chine. Une infrastructure destinée à recevoir des compétitions de niveau mondial en Chine et à servir de plateforme d'essai à grande échelle pour perfectionner les modèles de production.
Des points à certifier, des manques à pallier
Il reste une question délicate : avec quels outils Chery prévoit-il de se mesurer à cette arène sans merci ? L'observation actuelle suscite la perplexité. Le groupe conserve le titre du moteur thermique le plus puissant qu'il ait développé, qui est un modeste quatre cylindres turbo de 2,0 litres produisant 257 chevaux. Cela est très éloigné des critères de la compétition moderne d'endurance. Il est évident que le fabricant mise sur sa technologie hybride rechargeable C-DM capable de produire 610 ch cumulés, cependant, il y a encore un long chemin à parcourir.

Cependant, ce défi technique ne représente pas un obstacle infranchissable pour une équipe qui a prouvé sa capacité à évoluer rapidement. Chery n'est pas le seul acteur chinois à se lancer dans une offensive dans le domaine du sport automobile. Par exemple, Geely a démontré son engagement en montrant la performance de Lynk & Co Cyan Racing, qui s'est établi comme un modèle dans le championnat TCR World Tour avec neuf titres mondiaux depuis 2019.
D'ailleurs, la marque adoptera le modèle Geely Preface TCR à partir de l'année prochaine. Geely déploie également de nombreuses actions, notamment par le biais de sa filiale Horse Powertrain (la célèbre joint-venture avec Renault et Aramco), qui appuie la Formule 4 et des concours d'ingénierie pour étudiants.