CarPlay : ces deux fonctionnalités inédites vont révolutionner vos déplacements en voiture

Dec 16, 2025Par Conseil Direct
Conseil Direct

Pensiez-vous que CarPlay était laissé à l'abandon ? C'est incorrect. Tandis que tous attendent avec impatience le futur « CarPlay Ultra », Apple a discrètement lancé deux fonctionnalités tant espérées dans sa mise à jour récente iOS 26.2.

Il a été supposé qu'Apple avait renoncé au « CarPlay classique » pour se focaliser exclusivement sur son ambitieux projet de CarPlay Ultra (vous savez, celui qui vise à remplacer l'intégralité de votre tableau de bord). Mais la réalité pratique a rejoint Cupertino.

Avec la mise en place de l'iOS 26.2, Apple démontre qu'il prend encore (un peu) en compte les avis de ses utilisateurs. Pas de révolution visuelle, mais des modifications ergonomiques démontrant que l'entreprise a saisi que votre tableau de bord n'est pas un iPad comme les autres. Et honnêtement, c'était grandement nécessaire.

Enfin, de la flexibilité pour vos messages

C'était l'un des aspects les plus irritants de l'ancienne interface.  Très bien, vous avez vos discussions sauvegardées sur votre iPhone. Elles s'affichaient sur CarPlay, c'est super. Mais tentez de faire des modifications ou de gérer cela depuis l'interface de votre véhicule ? Incapable.

Cette anomalie a enfin été rectifiée par la récente mise à jour. Il est maintenant possible de modifier vos conversations fixées directement via l'interface d'infodivertissement. Apple envisage même de réinventer l'expérience utilisateur pour qu'elle soit plus semblable à ce que vous avez sur votre mobile.

Pourquoi est-ce crucial ? Car lorsque vous conduisez, vous ne souhaitez pas lutter avec une interface inflexible. Pour qu'Apple conserve sa position dans nos foyers, elle se doit de garantir une fluidité sans défaut.

L'espace écran finalement valorisé

Une autre innovation concerne la gestion des widgets. Jusqu'à maintenant, c'était en quelque sorte un tirage au sort selon la taille de votre écran : vous disposiez d'un widget, peut-être deux si vous aviez de la chance, avec une grande partie de l'écran vide (ou ce fameux dégradé de fond sans âme).

La mise à jour autoriserait le défilement de jusqu'à trois widgets horizontalement sur les véhicules récents compatibles.

C'est absurde d'être confiné à une vue fixe si vous disposez d'un écran panoramique spacieux dans votre SUV de dernière génération. Avoir la possibilité de faire défiler la météo, votre emploi du temps et votre musique sans avoir à changer d'application.

Comme toujours, cette fonctionnalité sera conditionnée par l'intégration réalisée par le fabricant de votre véhicule. Et c'est là que le problème se pose.

Le mur « Ultra » : pourquoi les fabricants mettent-ils le frein sur leur production ?

Alors qu'Apple perfectionne le système actuel, son ambitieux projet CarPlay Ultra (la nouvelle génération qui s'adapte aux compteurs, à la climatisation, etc.) semble rencontrer des difficultés. Pour quelle raison ? Parce que les fabricants de voitures ne prennent pas de risques insensés.

Lors d'une récente interview, Jim Farley, le président-directeur général de Ford, n'a pas hésité à aborder un sujet délicat. Son point de vue est clair et, honnêtement, ardu à contester :

« Jusqu'où souhaitez-vous que la marque Apple se rende ? »  Souhaitez-vous que la marque Apple lance le démarrage de la voiture ? Souhaitez-vous qu'Apple restreigne la vitesse ? Souhaitez-vous qu'Apple restreigne l'accès ?

C'est brutal, mais c'est ainsi que fonctionne le monde des affaires. Ford, à l'instar d'autres, est « fortement impliqué » dans le CarPlay actuel, car c'est ce que vous recherchez pour la navigation et la musique. Mais leur laisser les clés du camion (littéralement) pour gérer le moteur ou la sécurité ? C'est un refus catégorique.

L'approche d'Apple qui vise à « contrôler » tous les écrans rencontre une opposition industrielle considérable.

Ainsi, nous avons un CarPlay traditionnel qui se perfectionne par petites améliorations (les widgets, les messages), tandis que la révolution annoncée de l’intégration complète demeure illusoire pour la plupart des conducteurs.