BYD envisage de rivaliser avec Audi et Mercedes en lançant deux nouveaux modèles de voitures électriques qui « redéfiniront les standards »
BYD a déclaré l'introduction de deux nouveaux véhicules électriques, la berline Seal 08 et le SUV Sealion 08. Et il est tout à fait possible qu'elles parviennent en Europe dans les années à venir.
BYD figure parmi ces fabricants qui ne se laissent pas aller à la paresse. La société chinoise, déjà leader mondial dans le domaine de la voiture électrique, souhaite intensifier sa cadence pour ne donner aucune opportunité à ses concurrents. Elle a donc récemment dévoilé en Europe son Atto 2 DM-i, ainsi que son Sealion 5 hybride. Mais ce n'est pas fini.
Deux nouveaux modèles sont en préparation
La marque basée à Shenzhen se prépare également pour le lancement de deux nouveaux modèles, récemment révélés sous forme d'aperçu. Actuellement, seule la forme est discernable sur les photos partagées sur la page Weibo de BYD. Ces deux véhicules récents sont désignés sous les noms de Seal 08 et Sealion 08, et semblent respectivement représenter une berline et un SUV. Pour l'instant, les informations techniques à leur propos demeurent assez limitées.
Et c'est tout à fait logique, puisqu'il n'est pas prévu que leur annonce officielle intervienne avant 2026. Il faut donc faire preuve de patience pour tout comprendre sur ces véhicules, que le fabricant décrit comme étant ceux qui « établiront de nouvelles normes pour les voitures électriques de luxe ». Cependant, que savons-nous déjà sur ces modèles qui pourraient éventuellement faire leur apparition en Europe ? Le site Car News China nous livre déjà quelques détails intéressants à dévorer.

Ces deux nouveaux modèles devraient présenter des lignes influencées par le concept Ocean S. Il est à noter que ce produit a été officiellement présenté en avril 2025 lors du salon de Shanghai. Il a révélé la nouvelle version du langage stylistique Ocean Aesthetic 2.0. Il se distingue par des feux à LED innovants au design plutôt unique, de même qu'une calandre pleine. L'ensemble est très dépouillé, et on remarque l'existence d'un capteur LiDAR sur le toit. On devrait également le retrouver sur les deux modèles de série.
Bien que le fabricant soit encore relativement discret, une publication spécialisée nous informe que la berline Seal 08 devrait avoir des dimensions de 4,72 mètres de longueur pour 1,88 mètre de largeur et 1,50 mètre de hauteur. On annonce un empattement de 2,82 mètres. En réalité, ces dimensions se réfèrent à la Seal 06 EV, qui a été nommée Seal 08 lors de la soumission de la demande d'autorisation de commercialisation en Chine. Il est donc probable que la véritable Seal 08 sera plus grande, et pourquoi pas, qu'elle dépassera les 5 mètres.
Encore peu d’informations
Selon la version sélectionnée, la Seal 06 peut être équipée d'un moteur dont la puissance varie de 148 à 215 chevaux, comme l'indique Car News China. Il est équipé d'une batterie Blade LFP (lithium - fer - phosphate) ayant une capacité de 46,1 ou 56,6 kWh, lui permettant d'avoir une portée maximale de 545 kilomètres selon le cycle CLTC chinois. Cela correspond à environ 463 kilomètres selon le cycle WLTP. Il est certain que la nouvelle Seal 08 devrait surpasser les performances précédentes, mais il nous faudra attendre un peu plus pour le confirmer. Serait-elle par hasard compatible avec la recharge Megawatt, qui peut recharger de 10 à 80 % de la batterie en seulement 7 minutes ?
Pour ce qui est du Sealion 08, les informations demeurent pour l'instant assez limitées. On prétend néanmoins que le SUV électrique mesurerait 5,04 mètres de long. Pour chasser sur les domaines de la Tesla Model X, entre autres. On annoncerait un empattement de 2,95 mètres et une capacité d’accueil de sept places. Ceci est réalisé dans une configuration 2+3+2, ce qui donne un total de 7 sièges. Pour l'instant, aucune indication n'a été donnée concernant les moteurs qui seront installés sous son capot.

Nous devrions obtenir davantage d'informations dans les mois à venir, avec une mise sur le marché prévue pour le premier trimestre de 2026. Le coût reste encore inconnu, mais il devrait être considérablement plus élevé si ces deux modèles sont lancés en Europe. Bruxelles envisage d'établir un prix plancher pour les véhicules électriques chinois commercialisés chez nous. Les pourparlers avancent bien et visent à faire aboutir cette initiative, qui remplacera les droits de douane actuellement appliqués.