Adobe s’intègre à ChatGPT pour vous offrir une assistance gratuite dans la retouche de vos images, PDF et designs.

Dec 10, 2025Par Conseil Direct
Conseil Direct

Adobe a fait part de l'intégration de ses agents dans ChatGPT. L'outil d'OpenAI permet maintenant de faire des modifications sur des images ou des PDF directement.

On ne peut pas affirmer qu'Adobe soit totalement étranger à l'IA générative. Depuis de nombreuses années, l’éditeur de Photoshop, Premiere Pro et Lightroom met à disposition Firefly, sa propre intelligence artificielle générative qui permet, grâce à une simple commande textuelle, de transformer totalement ou partiellement des images.

Toutefois, l'éditeur américain ne s'arrête pas là et annonce ce mercredi le déploiement de ses outils au sein de ChatGPT. Effectivement, Adobe a dévoilé l'introduction de ses agents d'IA pour ChatGPT, permettant ainsi aux utilisateurs de modifier une image, un PDF ou de concevoir un visuel à l'aide de ses outils.

Dans les faits, en initiant une conversation avec ChatGPT en écrivant « Photoshop », « Acrobat » ou « Express », les utilisateurs ont la possibilité de demander des modifications ou la création d'un fichier directement à partir de l'interface de ChatGPT.

Photoshop, Express et Acrobat intégrés directement à ChatGPT

Par exemple, avec Photoshop, on peut désormais demander une augmentation du contraste ou de la saturation d'une image Jpg, tout en étant également capable de sélectionner une zone spécifique, par exemple pour transformer uniquement un élément d'une photo en noir et blanc tout en conservant sa couleur. En pratique, une fois la commande donnée, ChatGPT va générer plusieurs curseurs — tels que l'exposition, les hautes lumières, les ombres et le contraste — avec lesquels l'utilisateur pourra interagir pour effectuer des modifications de la photo en direct. Il sera également possible d'ouvrir l'image directement sur la version en ligne de Photoshop.

Outre Photoshop, Adobe Express fait également partie de ChatGPT, servant cette fois à produire des affiches, des flyers ou des cartes de visite en choisissant parmi des milliers de modèles. Il est également possible d'adapter les versions suggérées en utilisant simplement du texte, par exemple pour changer la police, les couleurs ou les icônes.

En définitive, l'ajout d'Acrobat à ChatGPT permettra de combiner plusieurs fichiers PDF en un seul, ou de déterminer l'ordre des documents dans le PDF final.

ChatGPT a rendu disponibles ces nouveautés Adobe depuis ce mercredi. Ces fonctionnalités sont principalement offertes sans frais à tous les utilisateurs de l'outil OpenAI, sans qu'il soit nécessaire de souscrire un abonnement Adobe Creative Cloud.